Et voilà la roue continue de tourner, et cela fait déjà 8 ans qu’on vous tient la jambe avec nos bafouilles ! 😀
Pas de grande nouveautés cette année. Nous continuons à partager avec vous ici-même les romans et parfois les séries qui ont fait notre quotidien. Vous pouvez toujours nous retrouver sur nos pages de réseaux sociaux : Facebook (merci June !), Instagram (nous y partageons entre autres les BD que nous lisons et qui sont rarement chroniquées sur le blog) et Pinterest (qui s’est relevé de ses cendres cette année !). Merci à tous ceux qui prennent le temps d’échanger avec nous, c’est toujours un plaisir de le faire et c’est rassurant de savoir qu’on n’écrit pas dans le vide ^^
Et pour être sûr de ne rater aucun article du blog, vous avez toujours la possibilité de vous abonner à la newsletter, grâce au formulaire présent dans la barre latérale à droite. Afin de savoir si elle correspond à vos attentes, je vous propose de répondre à un petit questionnaire sur son contenu. Il est suivi d’un questionnaire sur votre utilisation du blog. C’est très rapide, moins de 5 minutes en tout, et vous pouvez choisir de ne répondre qu’à l’un ou l’autre, ou les 2. Merci par avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre 🙂
L’année dernière nous vous avions parlé de notre nouveau partenariat avec Fnac.com pour des liens d’affiliation. L’expérience n’a malheureusement pas été très concluante. Beaucoup de clics, mais peu de conversion. Un retour décevant donc qui ne permet même pas de payer 1/3 de l’hébergement du blog… Je n’ai pas encore pris de décision ferme sur la suite à donner mais ces résultats m’ont tellement démotivée que cela fait un moment que je n’ai pas ajouté les boutons des liens affiliés sous les chroniques.
Pour finir, nous vous laissons avec la rétro de l’année présentant les livres et séries/films qui nous ont le plus marqués.
Bonne lecture !
Fantasy…
Pour toute son oeuvre un peu inclassable, Ayerdhal car c’était une très grande plume, de celle qui fait réfléchir. (Lisou)
Déracinée de Naomi Novik, un conte sombre plein de poésie. Hope & Red de Jon Skovron, un page turner plein de gouaille. Les souvenirs de la glace car qui m’a emportée avec ses personnages attachants et le souffle de son intrigue, et parce qu’on ne peut que saluer l’imagination et la constance de Steven Erikson pour cette histoire tentaculaire. (Zina)
SF…
Le grand effondrement, Lou après tout tome 1 de Jérôme Leroy : Un monde apocalyptique où tout bascule dans l’extrême. Une lutte pour survivre dans un contexte géographique local. Effrayant. (June)
Dark Run de Mike Brooks que j’ai dévoré et qui est non seulement bon pour son suspense mais aussi pour la construction de son monde et dont les interactions entre personnages ont la pêche et m’ont souvent fait rire. Les plus qu’humains de Theordore Sturgeon et Latium,1 de Romain Lucazeau qui m’ont envoutée. (Lisou)
Percutant, Les heures rouges de Leni Zumas est un roman d’anticipation qui alerte sur la négation des droits fondamentaux des femmes. Underground airlines de Ben H. Winters, une uchronie sur l’Amérique d’aujourd’hui, intelligente et addictive. Passionnant, original, le Terminus à ne pas manquer est celui de Tom Sweterlitsch ! (Zina)
Urban fantasy…
A perfect blood de Kim Harrsion, j’adore toujours autant cette série et c’est agréable de voir les personnages évoluer ! A gathering of shadows de VE Schwab, un tome à la structure narrative très réussie, qui fait augmenter la tension tout en approfondissant les personnages ; le meilleur de la saga. La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins, troublant et épique. Montée magique d’Ilona Andrews que j’ai relu pour sa sortie vf, et vraiment Kate c’est toujours excellentissime. (Zina)
Fantastique…
La réédition d’un des premiers roman de Robin Hobb, Le dieu dans l’ombre pour son histoire percutante et poétique. Et pour les young adult, Miss Peregrine et les enfants particuliers est un bon starter ! (Lisou)
American elsewhere de Robert Jackson Bennett est un petit bijou de littérature ! L’affaire Mayerling de Bernard Quiriny est un roman surprenant et original qui fera changer votre regard sur l’habitat dans les villes ! (Zina)
Thrillers & polars…
Quand sort la recluse de Fred Vargas : On ne présente plus le génie de cette auteure. Ce roman ne fait pas exception et est savoureusement frissonnant ! (June)
En polar rigolo, je mettrais tout de Jacky Schwartzmann car il a une imagination et un style épatant, et aussi Salut à toi ô mon frère de Marin Ledun, à découvrir pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas. Yrsa Sigurdardottir pour ADN même si j’avais aussi aimé Je sais qui tu es. Sonja Delzongle pour Boréal, car pour l’instant je n’ai lu que celui-ci d’elle mais il m’a donné envie de lire tous les autres !! Et Fiona Barton, surtout pour La coupure. Elles sont toutes à suivre ! Olivier Norek car il m’a bluffé, que ce soit avec sa trilogie du capitaine Coste ou bien avec Surface. Don Winslow et son Du feu sous la cendre qui m’a complétement retournée. (Lisou)
La coupure de Fiona Barton, un roman noir plein d’empathie. Elizabeth George toujours au top avec La punition qu’elle mérite ! Tout comme Karin Slaughter, encore un excellent thriller psychologique avec Son vrai visage. Le cœur et la chair d’Ambrose Parry, un thriller historique plus historique que thriller mais tellement intéressant. Un monde meilleur de Marcus Sakey, une suite terriblement addictive. (Zina)
Contemporain…
La Tresse de Laetitia Colombani : Un roman, trois histoires, trois continents et trois femmes. Un voyage poétique et initiatique. (June)
Douglas Kennedy et sa Femme du Ve qui est à la limite du fantastique et bien sûr Virginie Despentes et ses Vernon Subutex qui m’a uppercuté plus qu’à son tour !! (Lisou)
No et moi, gros coup de cœur pour ce roman bouleversant de Delphine de Vigan. (Zina)
BD…
Le prince et la couturière de Jen Wang : Une reprise des codes du conte, remise au goût du jour par l’évocation de thèmes d’actualité encore malheureusement tabous. (June)
Didier, la cinquième roue du tracteur de François Ravard, Les grands espaces de Catherine Meurisse et The end de ZEP. Et en manga, Erased de Kei Sanbe. (Lisou)
Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux une bd aux allures de film, au scénario survitaminé et aux personnages truculents. Excellent ! Je me suis également beaucoup amusée avec les 4 premiers tomes de The sixth gun de Bunn & Hurtt, il faudrait que j’arrive à me dégoter la suite maintenant ! Dans un genre différent, Violette Morris, à abattre par tous les moyens de Galic & Rey, est un premier tome passionnant sur un personnage trouble de notre Histoire. En manga, Monster de Naoki Urasawa, est un très bon thriller qui a su allier histoires humaines et intrigue. (Zina)
Sur les écrans…
En série, The marvelous Mrs Maisel et Dirk gently’s holystic detective agency. En film : Le chant du loup, Green book: sur les routes du sud, et Les crevettes pailletées. (Lisou)
En série. Bodyguard, un thriller politique sous haute tension. Dirk Gently’s Holistic Detective Agency coup de cœur pour cette série acidulée et complètement barrée. Son arrêt est une grande perte pour le petit écran. The marvelous Mrs Maisel, une série historique très drôle et touchante sur fond d’émancipation féminine. The end of the f*** world, pour les amateurs d’humour noir. Babylon Berlin, une série historique sur le Berlin de la fin des années 20, une histoire passionnante à la photographie superbe.
En film, Mad Max fury road, je me suis régalée avec ce nouvel opus. Green book, un excellent film, drôle et tendre. Les crevettes pailletées, drôle et plein d’humanité. The dead don’t die, une comédie horrifique décalée. (Zina)