Et une bougie de plus sur le gâteau des Pipelettes, une ! Je suis personnellement assez fière d’être arrivée à l’âge (je trouve) honorable de 7 ans, et je remercie June, Lisou et Pauline qui m’accompagnent dans cette aventure ! Mais aussi Ella, qui, si vous ne la voyez plus (pour ceux qui nous suivent depuis le début), est toujours là en coulisse pour me soutenir ! Car on l’oublie souvent, mais bloguer est une activité chronophage qui demande de la passion et un investissement certain ! Et parfois, je l’avoue une certaine fatigue se fait sentir… et il m’est arrivé de remettre en cause mon implication. Mais pour l’instant, je tiens bon !
Et donc pas de grandes nouveautés cette année, si ce n’est la mise en place d’un programme d’affiliation avec Fnac.com, pour tenter d’amoindrir un minimum les frais engendrés par le blog (ça aussi on a tendance à l’oublier 😉). Alors si vous êtes client Fnac et que vous appréciez notre travail, merci de penser à utiliser nos liens avant vos commandes, cela ne coûte aucun frais supplémentaire 🙂
Pour finir ce billet, et avant de vous laisser avec la traditionnelle rétro de l’année des livres ou séries/films que nous vous recommandons le plus, un grand merci à ceux qui nous suivent, que ce soit depuis aujourd’hui ou depuis 7 ans, sur Facebook, Instagram ou ici sur le blog… C’est aussi vous qui faites vivre l’univers des pipelettes et entretenez notre passion. Et pour vous remercier, et fêter dignement cet anniversaire, on vous a préparé un petit concours ! Restez vigilants, il arrive prochainement !
En fantasy…
Le Sage des Courants de Luc Van Lerberghe est un deuxième tome a savourer pleinement par la fluidité de l’écriture et le dynamisme de l’intrigue. (June)
L’appel des illustres de Romain Delplancq qui m’a fait découvrir un nouveau monde et surtout haleter du début à la fin (Lisou)
La porte de cristal de NK Jemisin, une suite à la hauteur du premier. (Zina)
Le miroir de sang confirme si besoin que Brent Weeks est un de mes auteurs préférés. (Zina)
En SF…
The power de Naomi Alderman, un roman intelligent sur le pouvoir et la condition humaine. (Zina)
Water knife de Paolo Bacigalupi, entre thriller et anticipation, passionnant et alertant. (Zina)
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, la nouvelle à la base du roman, bouleversante ! (Zina)
Water knife, un de mes meilleurs livres de cette année, haletant, transcendant et à l’imagination fertile. (Lisou)
The dispossessed d’Ursula K. Le Guin, le meilleur livre, qui m’a retourné le cerveau parce qu’il amène à réfléchir en plus d’être superbe. (Lisou)
The power, bien vu et lumineux (jeu de mot sur les arcs de feu que font les femmes dans ce livre 😉)
En Urban fantasy…
Le Souffle de Midas d’Alison Germain avec sa couverture sublime et aguicheuse, sa maturité d’écriture et une intrigue qui nous fait voyager de l’Antiquité grecque aux splendides décors écossais. (June)
Prince Lestat, un retour à mes amours de jeunesse avec les vampires et Anne Rice. (Lisou)
De bois et de ruines où Raphaël Albert nous propose une fin de saga pleine de fureur et de mélancolie. (Zina)
L’ascension de la maison Aubépine d’Aliette de Bodard et son intrigue des plus prenantes dans un Paris en déliquescence. (Zina)
En fantastique…
Bastards d’Ayerdhal, car ce livre est superbement écrit et que l’histoire contient tout ce qui fait une merveilleuse lecture : chat 😉, pouvoir magique, suspense et espions, bataille du bien contre le mal et écrivain en plein marasme de la page blanche. (Lisou)
En thriller et polar…
Origine de Dan Brown et son intrigue captivante dans les rues barcelonaises où l’on se prend au jeu des énigmes pour répondre à une question existentielle de la vie. (June)
La disparition de Stephanie Mailer, encore un des chefs d’oeuvre de Joël Dicker et sûrement le plus abouti. Une enquête dans l’enquête, un livre dans le livre. Parfait ! (June)
Avec Une fille modèle, Karin Slaughter est toujours au top ! (Zina)
La découverte de Ian Rankin, l’inventeur de l’inspecteur Rebus, dans Knots and crosses, que probablement nombre d’entre vous connaissent, m’a fait un électrochoc ! (Lisou)
Demain c’est loin et Rester groupés pour le rire ! (Lisou)
Betty d’Arnaldur Indridason avec son twist du milieu et l’horreur du personnage ! absolument glaçant ! (Lisou)
J’aimerai rajouter deux auteurs découverts cette année : Caryl Férey et Zygmunt Miloszewski. Deux styles différents sur un même monde implacable, calculateur et froid ! j’adore ! (Lisou)
En contemporain…
La trilogie Les stagiaires de Samantha Bailly est une fresque du monde de l’entreprise divertissante et attachante. (June)
L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón pour l’histoire dans la grande histoire avec de la romance pas mièvre et une promesse de grande littérature à venir avec la suite… (Lisou)
La physique des catastrophes de Marisha Pessl pour une toujours aussi bonne intrigue, une excellente littérature et des rebondissements classieux. (Lisou)
Tout Jean-Christophe Rufin (Lisou)
En BD…
Locke & Key de Hill & Rodriguez, une série horrifique intelligente et passionnante. (Zina)
Ces jours qui disparaissent de Timothé le Boucher, une BD tout simplement magnifique, à lire sans modération (Zina)
Klaw de Jurion & Ozanam, un très puissant nouvel univers pour moi. (Lisou)
Le manuscrit interdit car j’ai adoré le sujet mêlant Histoire avec le grand H, histoire et « magie » spirituelle. (Lisou)
Zombillénium car comment ne pas aimer la pagination, le thème et l’humour grinçant parfois mais tellement bon. (Lisou)
Sur les écrans…
En séries, Godless, un western âpre et superbe, et Dix pour cent, coup de coeur pour cette série française ! (Zina)
En films : Le prénom, Deadpool 2, Ocean’s eight (Lisou)