Entre fauves / Colin Niel

Entre fauves / Colin Niel

Couverture d'Entre fauves de Colin NielMartin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis des mois, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts. Pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, quand sur Internet il voit le cliché d’une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.
Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.

Avis : Entre fauves est une histoire de chasseur chassé grandiose.

Martin veut la peau de ceux qui auraient tué Cannelito, le dernier ours avec la moitié de son sang pyrénéen. Mais comme il ne peut pas le prouver, ni n’est aidé par les autres employés du parc national des Pyrénées, il se rabat sur les chasseurs en Afrique ou ailleurs. Il a créé un site Stop Hunting France pour mettre à l’amende les chasseurs de trophée, les livrer à la vindicte populaire et carnassière des internautes. Apolline Lefourcade, elle, fait parti des chasseurs de trophée en lien avec la passion qu’à son père de la chasse. Passion que partageait sa mère avant sa mort. Elle se sent donc un peu investie d’une mission lorsque pour ses 20 ans, son père lui offre une chasse au lion. Fait rare, car interdit sauf lorsque l’animal est reconnu dangereux. Enfin, en Afrique, il y a Kondjima. Le Himba pauvre qui voudrait sauver les troupeaux de son village d’un lion solitaire qui, avec la sécheresse, est poussé à attaquer les chèvres voire les vaches. Il est amoureux de Karieterwa, la fille du plus riche homme du village et pourrait par cet acte de bravoure lui montrer ce qu’il vaut.

Sans oublier les « Bêtes ». Tétras, ours, lions, zèbres, antilopes… Elles peuplent et hantent ce roman dont elles donnent le pouls. Ces 3 vies vont s’entremêler jusqu’au dénouement vicié et glaçant de part et d’autre de la méditerranée.

Ça y est, j’ai continué ma découverte de Colin Niel, et j’en sors aussi bouleversée qu’avec Darwyne. Ces duels : humains/bêtes ou humains/humains sont épiques et dramatiques. Quel suspense ! Quel virtuose du retour en arrière, de l’arrêt sur image qui nous pousse à lire la suite. Et cette nuance dans les personnages. De la dentelle.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, foncez sans peur, c’est une came excellente mais hautement addictive !

Entre fauves de Colin Niel est un roman publié aux éditions Le livre de poche

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x