A queen in New York / Marine Béliard

A queen in New York / Marine Béliard

Couverture de A queen in New York de Marine BéliardFin des années 1980 à New York. La chanteuse mythique du groupe A Queen in New York, Elva, est retrouvé morte d’une overdose dans son appartement. Elle avait pourtant décroché de l’héroïne depuis longtemps. Qui l’a fait replonger et pourquoi ? Joe, ancien flic du NYPD et ami de longue date de la chanteuse, ne peut accepter cette mort. Il va remonter la piste du temps pour tenter de comprendre…

Avis : Joaquin fait parti des amis d’Elva, la chanteuse a succès du groupe A queen in New York qui avait échappé à une overdose dans les années 70, et dont le succès s’est maintenu jusqu’à la fin des années 80, soit au moment de ce récit. Sa mort est (peut être ?) bien suspecte : alors suicide par overdose ou meurtre ? Joaquin, devenu détective privé après son éviction de la police va tenter de trouver le réponse à cette question trouble avec l’aide de leurs amis communs.

Ce qui plaît dans ce roman, c’est le sens du rythme, placé sur le curseur haletant comme une musique prenante. D’ailleurs avec le QR code que voici, on a accès à 4 chansons écrites pour ce roman policier et ça nous met dans le bain tout de suite.

On a ensuite l’explication de qui est vraiment  Elva avec des flash-back de l’enfance de 4 des personnages, mais vu par le prisme de Joaquin puisque c’est lui qui nous raconte l’histoire et se souvient. Même si on à droit à quelques pensées d’Elva, à travers la lecture de son journal. Je ne spoile rien en disant que ça colle bien avec l’air du temps. De même, on se rend compte avec les descriptions minutieuses de Marine Béliard de cette époque New Yorkaise incroyable avec Andy Warhol, Jimmy Hendricks, Patty Smith et tous les autres. C’est diablement bien écrit et l’autrice nous plonge dans cette effervescence avec brio et tension. Enfin, le suspense suit le rythme haletant des pertes de mémoire  mais aussi des fulgurances de détective de Joaquin. C’est aussi une plongée dans la psyché et les émotions des personnages, tous bien construits et attachants.

Bref, je viens de découvrir une queen du polar ! Encore une bonne pioche des éditions rivages/noir !

A queen in New York de Marine Béliard est un roman publié aux éditions Rivages/Noir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x