Synopsis : Nageuse émérite, Trudy Ederle est née en 1905 à New York de parents immigrés. Au fil des années, elle a défié les normes sociétales et surmonté les nombreux obstacles qui se sont succédé tout au long de sa destinée. Avec le soutien indéfectible de sa sœur aînée et d’entraîneurs dévoués, elle est devenue un modèle en intégrant non seulement les rangs de l’équipe olympique américaine de natation, mais en réalisant également l’inimaginable : être la première femme à nager les 34 kilomètres qui relient l’Angleterre à la France !
Un film de Joachim Rønning, écrit par Jeff Nathanson (États-Unis, 2024)
Avec Daisy Ridley, Tilda Cobham-Hervey, Jeanette Hain, Kim Bodnia…
Durée : 2h11
Genre : Biopic, sport, drame
D’après Young Woman and the Sea: How Trudy Ederle Conquered the English Channel and Inspired the World de Glenn Stout
Disponible sur Disney+
Avis : Trudy Ederle est une nageuse Américaine. En 1926, elle a marqué l’histoire en étant la première femme à réussir la traversée de la Manche de la nage. Dans une eau glaciale, secouée par les marées contraires. Un exploit pour lequel bien des hommes ont laissé la vie, un exploit dont personne – et surtout aucun homme – ne la pensait capable. C’est cette histoire, et le chemin que Trudy Ederle a parcouru pour en arriver là que Face à la mer raconte.
Et c’est passionnant ! Bien sûr, si j’en crois la page wikipedia de l’athlète, Jeff Nathanson, le scénariste, a pris quelques libertés avec l’histoire, l’a étoffé de quelques pages en la racontant du point de vue interne de la famille Ederle. La mère, Gertrude, qui pousse ses filles à apprendre à nager après que plusieurs centaines de femmes aient péri dans un bateau en flammes ; pourtant à 10 mètres du rivage, elles n’ont pas osé sauter : elles ne savaient pas nager… car vous comprenez, ce n’était pas « convenable ». Le père, Henry, boucher bourru et traditionaliste, mais qui aime farouchement les siens. Et bien sûr Margaret, la grande soeur, l’héroïne de Trudy, sa complice et meilleure amie, qui la soutient, la pousse, l’encourage. Et ce choix est une réussite !
Loin de livrer une oeuvre lisse et froide basée sur le sport avant tout, Face à la mer nous conte avec brio une histoire émouvante, attachante et drôle. Joachim Rønning parvient parfaitement à nous faire ressentir la passion qui anime Trudy, l’amour qui unit la famille Ederle, la complicité qui relie Trudy et Meg, la colère face à ces hommes méprisants pour qui la réussite d’une femme est un affront intolérable, la tension lorsque la jeune femme va tenter ce qu’aucune femme n’avait ne serait-ce qu’osé imaginer avant elle. Et ce grâce à une troupe d’acteurs formidables de justesse. Mais c’est aussi, surtout ?, une histoire inspirante ! Quelle volonté, quelle détermination, quel courage ! Car Trudy Ederle est partie de très loin pour réaliser son exploit, elle qui n’aurait pas dû survivre à ses 5 ans. Je suis admirative et me sens toute petite face à la grandeur de cette femme.
Un destin de femme à découvrir sans attendre !