11 livres au cinéma en 2021

11 livres au cinéma en 2021

Je ne l’avais pas fait l’année dernière, mais voici le retour des articles sur les adaptations annuelles de livres (lise non exhaustive) ! Après celui-ci viendra celui sur les adaptations télé 😉
Bien sûr, en raison de la crise sanitaire mondiale, presque toutes les dates de sortie sont des « peut-être, éventuellement »…

Chaos walking

Le livre : Adapté du premier tome de la géniale trilogie de Patrick Ness, Le chaos en marche.
Le film : Réalisé par Doug Liman, on y retrouvera Tom Holland et Daisy Ridley dans les rôles de Todd et Viola, ainsi que Mads Mikkelsen dans celui de Prentiss. La sortie est prévue le 3 février 2021.
L’histoire : Sur une planète coloniale un virus tue toutes les femmes et donne aux hommes la capacité d’entendre les pensées des autres. C’est le seul monde que Todd Hewitt ait connu. Puis, Todd tombe sur Viola, la première fille qu’il ait jamais rencontrée et qui est manifestement encore en vie.
Mon ressenti : La trilogie est excellente, passionnante, originale et intelligente. Il a apparemment été extrêmement difficile de l’adapter, cela fait 10 ans que les droits ont été achetés, plusieurs scénaristes se sont cassés les dents (dont l’auteur !) sur le scénario, ce qui n’inspire que moyennement confiance… La bande-annonce ne me convainc pas des masses, surtout la façon dont ils ont visualisé le Bruit, mais il faut reconnaître que c’était à sacré challenge ! Les acteurs sont également bien plus âgés que les personnages du roman. J’irais voir ça de plus prêt lorsqu’il sortira, mais mon attente est très haute pour cette trilogie coups de cœur.

Infinite

Le livre : D’après The Reincarnationist Papers de D. Eric Maikranz
Le film : Réalisé par Antoine Fuqua avec Mark Wahlberg, Sophie Cookson et Dylan O’Brien. La sortie est prévue le 19 mai 2021.
L’histoire : Un schizophrène découvre l’existence d’une société secrète vieille de plusieurs siècles, la Cognomina. Les membres ont un souvenir précis de leur vie passée et certains ont même contribué à des changements importants dans l’Histoire. Afin d’arrêter les projets d’un cerveau maléfique qui souhaite la destruction de la planète, le groupe doit faire équipe avec l’homme au trouble psychiatrique. Les hallucinations de ce dernier sont en fait des souvenirs d’au moins deux de ses vies passées.

Dune

Le livre : Basé sur la saga du même nom de Franck Herbert (6 tomes).
Le film : Réalisé par Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet dans le rôle de Paul et Zendaya dans celui de Chani. Sortie prévue le 29 septembre 2021.
L’histoire : Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, est voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Mon ressenti : Extrêmement attendu, extrêmement compliqué à adapter. J’avoue n’avoir pas réussi à dépasser les premières minutes de celle de David Lynch ^^ En tout cas cette bande-annonce fait terriblement envie !

The last duel

Le livre : D’après Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager.
Le film : Réalisé par Ridley Scott, avec Ben Affleck, Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver. Sortie prévue le 13 octobre 2021.
L’histoire : 1386. Un chevalier normand revient de la guerre. Sa femme accuse son meilleur ami de l’avoir violée. Le tribunal décide du sort de l’accusation par un combat entre les deux hommes.

Eaux profondes

Le livre : Adapté du roman du même titre de Patricia Highsmith.
Le film : Réalisé par Adrian Lyne, avec Ben Affleck, Ana de Armas, Tracy Letts. Sortie prévue le 13 août 2021.
L’histoire : Victor et Melinda Van Allen vivent un mariage sans amour et décident d’épicer les choses en s’autorisant à prendre d’autres amants. Mais les choses tournent mal et leurs jeux dégénèrent : les gens autour d’eux commencent à mourir…

Cherry

Le livre : D’après le roman éponyme et semi-autobiographique de Nico Walker.
Le film : Réalisé par Joe et Anthony Russo, avec Tom Holland, Ciara Bravo, Bill Skarsgård. Le film sera disponible sur Apple TV+. Date prévue le 12 mars 2021.
L’histoire : Un aide-soignant militaire est de retour de la guerre en Irak. Atteint de stress post-traumatique, il se met à braquer des banques pour financer sa dépendance aux opiacés.

Killers of the Flower Moon

Le livre : D’après La note américaine de David Grann. Histoire vraie.
Le film : Réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro. Le tournage devrait débuter en mars, donc le film sortira vraisemblablement plutôt en 2022, au cinéma puis sur Apple TV+.
L’histoire : L’histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. Le FBI mène l’enquête.

The power of the dog

Le livre : Adapté du roman Le pouvoir du chien de Thomas Savage.
Le film : Réalisé par Jane Campion, avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons. Il sera disponible sur Netflix.
L’histoire : Deux frères, l’un brillant et cruel, l’autre délicat et doux, sont propriétaires du plus grand ranch de leur vallée du Montana. Ils voient leur relation se détériorer quand le second se marie avec une veuve de la région.

The woman in the window

Le livre : D’après La femme à la fenêtre de A.J. Finn.
Le film : Réalisé par Joe Wright, avec Amy Adams, Gary Oldman, Jennifer Jason Leigh. Initialement prévu pour être distribué par Walt Disney, il sera finalement disponible sur Netflix.
L’histoire : Psychologue pour enfants, le Dr Anna Fox, agoraphobe, vit recluse dans sa maison de New York et passe le plus clair de son temps à regarder de vieux films et à espionner ses voisins. Elle se lie cependant d’amitié avec Jane Russell, qui vient d’emménager avec sa famille dans l’immeuble d’en face. Sa vie bascule lorsqu’un soir, regardant une fois de plus par sa fenêtre, Anna aperçoit chez les Russell quelque chose qu’elle n’aurait jamais dû voir, au point de soupçonner son voisin d’avoir fait disparaître Jane… Mais comment prouver le bien-fondé de ces allégations quand tout le monde vous fait douter de votre raison et que les apparences semblent trompeuses ?
Mon ressenti : J’avais bien aimé le roman, mais je me souviens assez bien de l’intrigue et de sa résolution. Je ne sais pas si je serais donc aller le voir au ciné, mais comme il sera sur Netflix ça règle la question 😉

Affamés

Le livre : D’après la nouvelle A quiet boy de Nick Antosca.
Le film : Réalisé par Scott Cooper, ave Keri Russell, Jesse Plemons, Scott Haze. Sortie prévue le 19 février 2021.
L’histoire : Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.

Nightmare Alley

Le livre : D’après le roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham (déjà adapté au cinéma en 1947).
Le film : Réalisé par Guillermo del Toro, avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette. Sortie prévue en décembre 2021.
L’histoire : Un jeune forain ambitieux, capable comme personne d’appâter et de manipuler les gens grâce à son talent pour choisir ses mots, s’associe à une psychiatre encore plus dangereuse que lui.

Mais aussi : Without Remorse, le 26 février sur Prime Video (Tom Clancy) ; The Nightingale, le 22 décembre (Kristin Hannah) ; Blonde (Joyce Carol Oates) ; The dig, le 15 janvier sur Netflix (John Preston) ; The last letters from you, sur Netflix (Jojo Moyes)…

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
16
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x