Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l’affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.
Avis : On découvre Max, né fille qui a eu des chirurgies et un traitement pour devenir un homme. Car il voulait reconquérir Elsa qui n’assumait pas de sortir avec une fille. Ils sont en couple depuis 3 ans. Max est capitaine à la SRPJ de la Rochelle. Il est assisté du Brigadier-Chef Thomas Bergerac, son meilleur ami. Et de la stagiaire Farida Bouraoui. Avec qui il a eu un égarement une fois. Elle est follement amoureuse de lui et paraît jalouse et en colère.
L’enquête commence par des « cuissons en papillottes »de 7 personnes sur 3 îles différentes de la région. En effet, il y a eu la nuit dernière une tempête mémorable qui a fait tomber d’énormes éclairs sur ces humains enveloppés d’aluminium. Et ils en sont morts. 3 d’entre eux ont « Zeus qui tient un éclair » tatoué sur la cheville. Les morts ont-ils un lien avec la keraunopathologie et le centre tout proche du Dc Lang ?
On est happée par cette histoire qui mêle très bien les moments perso et privés avec la vie de flic. Mais surtout c’est une belle intrigue avec de nombreux rebondissements. Dont un qui voit Elsa mourir. Il y aura donc plusieurs suspects y compris Max lui-même.
J’ai bien aimé la façon qu’à Sonja Delzongle de nous entraîner sur une piste puis de nous ramener en arrière puis d’augmenter les questionnements avec plus de morts. Elle traite également très bien de plusieurs sujets comme l’homosexualité ou la transidentité. La psychologies de chaque personnages est fine.
De rebondissements en rebondissements, on suit une épopée contre la météo et la montre mais aussi au plus profond de l’âme.
Roman publié aux éditions Pocket.











