Un drôle de chabanais / Matz & Simon

Un drôle de chabanais / Matz & Simon

Couverture de Un drôle de chabanais de Matz et SimonLe Grizzly, tome 1.

Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu’à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c’est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n’y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards. Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d’argent, les trois amis s’entraident.
Le dessin généreux en couleur directe de Fred Simon, qui fourmille de détails et plonge le lecteur dans cette France de l’abondance en pleine mutation, pré mai 68.
Magouilles, trahisons et amitié : tous les ingrédients du polar français réunis par Matz, dans un hommage à la littérature et au cinéma !

Avis : Cette BD est très belle avec sa couverture mate et le mystère de cet homme de dos avec un flingue. Elle tient le pari de nous renvoyer dans le Paris des années 60 : argot, affaires voyoutes, voitures d’époque et nappes à carreaux… Et fumée de cigarettes ! Ainsi Bébert-la-Gambille sort de La Santé et veut se venger de Jo qui l’aurait non seulement fait tomber auprès des perdreaux mais aussi piquer le grisbi… (si vous n’avez pas compris cette phrase, cette BD n’est vraiment pas faite pour vous car l’argot y est vraiment hyper présent…). Jo étant le copain de Toine et du Grizzli, les 2 accolytes vont essayer de raisonner Bébert-la-Gambille mais cela ne se passe pas comme prévu.  Et ils ne s’en sortent qu’avec beaucoup de chance. Et Jo disparaît… Avec l’aide de Marinette la femme de Jo et de l’inspecteur Gourmé, vont-ils le retrouver ?

Il y a dans cette BD une énergie et un rythme fou. Mais pas pressé. La plongée dans l’époque est dingue de précision : quel travail sur les détails et la couleur de la part du dessinateur Fred Simon. L’histoire est un polar à rebondissements avec un flic en arrière plan et le milieu des affranchis en première ligne. Une petite madeleine de Proust pour les fans de San Antonio ou des tontons flingueurs sans l’humour aussi ravageur. Et un début d’addiction pour moi qui vais de ce pas lire le 2ème tome au titre plus que prometteur : une haleine de Cadavre.

BD publiée par les éditions Dargaud.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x