Une haleine de cadavre / Matz & Simon

Une haleine de cadavre / Matz & Simon

Couverture de Une haleine de cadavre de Matz & SimonLe Grizzly, tome 2.

Rangé des voitures, le Grizzli reprend du service pour aider son pote Bubu, dont la fille a été enlevée. L’enquête s’annonce difficile, dans ce Paname des années 1960 recréé avec talent par Fred Simon. Matz, le scénariste, n’est pas en reste, avec une intrigue de belle qualité et des dialogues en argot qui vont régaler le lecteur. Mais attention, si le dessin hésite entre le semi-réalisme et l’humour, l’histoire est plutôt noire et les pruneaux volent bas…

Avis : Nous revoilà avec le duo de choc :  Le Grizzli et Toine, les copains rangés… ou presque ! Dans ce tome 2, on fait un bon vers la fin des années 1960 et c’est Bubu qui a besoin d’eux. Sa fille, Virginie, 22 ans a été enlevée et il doit vendre son haras s’il veut la revoir vivante. Un certain Ricardo serait dans le coup … et l’inspecteur Gourmé passé aux Mœurs est bien intéressé par l’envoyer au schnouff…

Dans ce tome, toujours autant de rythme, d’argot et de connivence entre flics et affranchis.

Il y a aussi plus de présence féminine (Pauline et Marinette du tome 1 et Émilie une « bourgeoise » qui tombe amoureuse de Toine) et MATZ continue de développer la relation entre les copains. Le rapport aux voitures et aux filles du Grizzli fait toujours sourire et peut être même verra-t-on son embourgeoisement dans le tome 3 car il veut acheter un pied à terre au nord de la Loire (Bretagne ou Normandie)  car il « pense comme Gabin : passé la Loire c’est l’aventure ». Bref, j’ai vraiment retrouver avec un grand plaisir nos 2 accolytes mais aussi les personnages secondaires.

Il y a toujours autant d’argot et de précision dans le Paris/France de 1968 : cigarettes au bec, coupes de cheveux et vêtements commencent à migrer vers le disco, DS et suspension hydraulique sont au rdv. Ainsi que les lieux reconnus en fond de vignette : tour Eiffel, les quais, Deauville (comme villégiature) ou le Havre (comme plaque tournante) qui encrent bien l’histoire.

Enfin, le suspense et l’affaire qui les occupent est un excellent polar avec les retournements de situations et les bagarres déjà bien présentes dans le tome 1. Le code des affranchis prend souvent l’eau et ce tome là ne fait pas exception. Seuls Toine et Le Grizzli semblent échapper à la règle du coup de poignard dans le dos…

Voilà mon addiction relancée par l’attente du tome 3 : Dans les Rades de Bretagne. J’imagine qu’on peut raisonnablement s’enlever le poids du suspense du lieu de villégiature du Grizzli qui hésitait entre Bretagne et Normandie ????

BD publiée par les éditions Dargaud.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x