
Notre-Dame de Paris, vous l’avez déjà vue en photo, en vrai, ou imaginée grâce à la littérature de Victor Hugo. Mais qui sont les gens, qui aujourd’hui, vivent à son chevet ? Ceux qui l’ouvrent, la font vivre ? Tout au long de cette enquête, Elodie Font dévoile les personnes qui font battre le « choeur » de cette vieille dame; Il ya celui qui va, depuis vingt ans, chercher les hosties avec sa vieille valise. celle qui ne manquerait la messe de 8 heures pour rien au monde. Celui qui était trader et qui aujourd’hui soigne la vieille horologe. Celui qui le miel sur le toit… Bienvenue dans les coulisses de ce lieu exceptionnel !
Avis : il semblerait qu’obtenir une autorisation journalistique pour la belle dame ne soit pas chose aisée. Sous couvert d’explorer les méandres de Notre-Dame de Paris, Elodie Font nous livre en réalité un portrait humain. Ceux qui animent, qui habitent, qui vivent et respirent la cathédrale. De l’archiprêtre à une dévote, du concierge au sacristain, ils se confient, souvent sur l’avant/après cathédrale, avec pour point commun, cette entrée fracassante qu’à fait le monument dans leur vie.
On se croirait dans un reportage d’un journal de 13h : on suit la journaliste, on peut lire ces questions, voir les réactions des personnes qui la guide dans les coins méconnus de la cathédrale. Pas de fantaisie, pas de jugement, de la curiosité, de l’intérêt, cette BD ne « prêche pour aucune paroisse ». On y découvre d’ailleurs un certain nombre d’expressions nées dans la cathédrale.
8 prêtres, 67 salariés et environ 200 bénévoles. La cathédrale, c’est une petite entreprise à elle toute seule. Avec ces secrets, sa hiérarchie,…mais surtout la bienveillance du lieu qui rejailli dans ceux qui la bichonnent. Les dessins vont à l’essentiel, reprenant les couleurs pierreux du lieu tout en sublimant les espaces clés comme le toit ou encore la rose.
Un ouvrage qui augure une série prometteuse !
BD publiée aux éditions Jungle.











