Miss Peregrine et les enfants particuliers, tomes 1 à 3 / Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tomes 1 à 3 / Ransom Riggs

couverture du roman miss peregrine et les enfants particuliersMiss Peregrine et les enfants particuliers, Tomes 1 à 3

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Avis : J’ai beaucoup aimé la mise en page de cette série de trois livres. Les photos apportent une note véridique, réelle, et le bas de page décoré de feuilles est très plaisant. Mais cela ne suffit pas à compenser les lacunes dans le raisonnement des enfants qui sont en quête de leur Ombrune et luttent contre des méchants qui veulent devenir Calife à la place du calife 😉

photos du livre miss peregrine et les enfants particuliers
En effet, cette histoire fantastique parle des enfants particuliers qui sont protégés par des Ombrunes dans des boucles spatio-temporelles où les Creux et les Estres, leurs prédateurs, ne peuvent pas entrer. Ces enfants ont des pouvoirs particuliers (invisibilité, force, régénérescence de blessure, fabrication de chaud ou de froid…). Leurs Ombrunes peuvent créer des endroits sécurisés pour eux, mais dont ils ne peuvent plus sortir sans vieillir et mourir ou être attaqués par leurs prédateurs. Ce sont des femmes qui peuvent également se transformer en oiseaux.
Les Creux, sont des particuliers qui ont été transformés et les Estres sont des creux qui ont mangé suffisamment d’enfants particuliers pour « évoluer ». Les Creux sont invisibles aux particuliers, sauf à Jacob. Notre héros vient de perdre son grand père en Floride (tome 1), lui-même un ancien particulier qui voyait les Creux. Il va découvrir sa particularité et partir à la recherche de l’enfance de son grand père pour le comprendre et se comprendre. C’est ainsi qu’il va découvrir Miss Peregrine, une Ombrune qui vit dans une boucle à l’époque de la 2nde guerre mondiale. Avec elle, sont présents d’autres enfants : Emma Bloom, Millard, Hugh,Olive, Bronwyn, Orace, Enoch, Claire, Fiona et Victor.

Ces mondes fantastiques inclus dans notre monde réel sont bien fait. Il y a une vraie recherche pour nous y emmener avec les photos et le coté historique des boucles. Il y a une vraie imagination derrière toutes les inventions, la mythologie et les pouvoirs de ses enfants. Mais les rebondissements sont parfois tirés pas les cheveux et il n’y a bien que la fin du tome 3, La bibliothèque des âmes, que je n’avais pas vu venir.
Les sensations et les sentiments de Jacob sont très bien amenés et décrits, on y croit et l’on s’y croit lorsqu’il prend les commandes de Creux. Dans le tome 2, on apprend qu’il a un autre pouvoir (teasing car je ne vous dirais pas lequel) et les descriptions sonnent exceptionnellement bien. Mais les sentiments des autres personnages et surtout ceux d’Emma sont moins vibrants et font moins vrais.

Miss Peregrine et les enfants particuliers parle d’aliénation et de lutte de pouvoir. Ces trois tomes parlent également d’amitié et d’amour. Avec les incursions dans les différents siècles et régions, ils parlent d’Histoire et de courage.

Mais si j’ai passé un bon moment de lecture, et que je le recommanderai à des préados (12ans), cela ne vaut pas ET DE LOIN un Paolo Bacigalupi, un Harry Potter ou un Ayeldhal par exemple.

Romans publiés aux éditions Bayard – Traduit de l’anglais (USA) par Sidonie Van Den Dries

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Tome 1 Tome 2 Tome 3

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *