
Au nord de l’État de New York, dans les bois de Woodstock, Dutchman’s Creek coule paisiblement. Une rivière poissonneuse mais quasi inaccessible, et bien plus profonde qu’il n’y paraît… Ce matin-là, Abe et Dan – deux veufs liés par la solitude et l’amour de la pêche – décident de tenter l’aventure. Surpris par une pluie torrentielle, ils se réfugient au Herman’s Diner, dont le patron va leur raconter l’incroyable histoire de Dutchman’s Creek. « Folklore », pensent-ils. Pourtant, ils appartiendront bientôt corps et âme à cette légende aussi ancienne que ténébreuse…
Mon avis : Mais quelle jolie surprise ! The fisherman est un roman que je classerais dans la catégorie des « cosy horror », je ne sais pas si ça existe, mais ce n’est pas grave . C’est aussi une mini poupée russe, avec une histoire dans l’histoire.
John Langan nous invite à suivre Abe, ingénieur chez IBM, dans la première moitié du 20e siècle. Abe est notre narrateur, notre conteur même. Ce sont les 2 évènements marquant de sa vie qu’il nous rapporte, dans un style intimiste et légèrement lancinant. Tout d’abord la perte du seul amour de sa vie. Car, sous sa jolie couverture argentée et cette gueule pleine de dents, The fisherman est un roman sur le deuil. Sur l’apprentissage qu’il nécessite, sur la longue et difficile route qui mène à l’acceptation.
La narration bifurque ensuite vers des territoires plus sombres, s’enfonçant dans les profondeurs d’une histoire ancestrale liée à un village mystérieux. A Dutchman’s Creek, un lieu où les légendes locales murmurent que les morts peuvent revenir… Cette transition, bien qu’onirique, reste cohérente avec l’ambiance établie depuis le début. L’auteur tisse habilement les fils entre le deuil et les secrets qui attendent les personnages.
Si le roman prend son temps, paisible avant les premières remous – comme une partie de pêche ! – je ne me suis jamais ennuyée avec cette histoire qui oscille entre drame personnel et mysticisme. Il n’y a que sur la fin où je l’ai trouvé un peu trop verbeux.
The Fisherman de John Langan est un roman publié aux éditions J’ai lu.
Prix Bram Stoker 2017











