Été 1976. Jesse et son frère Edgar, handicapé mental, sont sur la route à la recherche de victimes. Ce sont des « vagabonds », des êtres nocturnes obligés de consommer du sang humain pour survivre. Depuis 70 ans, ils se cachent en marge de la société, errant de ville en ville, traquant les laissés-pour-compte dont ils se nourrissent. Une nuit, les 2 frères rencontrent une jeune femme qui bouleverse leur sinistre routine et plonge leur existence dans le chaos. Au cours de leur cavale, ils croiseront le chemin d’un gang de motards et d’un père aux trousses du meurtrier de son fils, pour aboutir à Las Vegas à la veille du bicentenaire des États-Unis.
Avis : Les vagabonds nous plonge est un thriller dont les personnages principaux sont des vampires. Attention, ici pas de faux monstres qui brillent au soleil ni qui bercent leur âme blessée. Non, Richard Lange lui s’intéresse aux vampires « sérieux ». A ceux qui le sont devenus par choix, et qui n’ont aucun problème avec le fait de prendre une vie humaine pour se nourrir. Autrement dit : âmes sensibles, s’abstenir. Vous voilà dûment prévenus 😉
Nous suivons 3 groupes de personnes, qui vont bien sûr être amenés à se télescoper. Que dis-je, à s’entrechoquer, à se caramboler ! Tout d’abord, Jesse et son frère Edgar. Tous 2 sont sur la route, sans cesse en mouvement, vivotant dans des motels de secondes zones, des rapines de Jesse, excellent pickpocket. Et des prostituées qu’ils croisent sur le chemin. Il faut bien se nourrir. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Des souris et des hommes, pour qualifier la relation des 2 frères, car comme Lennie, Edgar accuse un retard mental… avec plus de devoir, et moins de tendresse toutefois.
Face à eux une bande de bikers sans foi ni loi, qui se nomment eux-mêmes les démons, et se sont rassemblés pour la protection que le groupe leur apporte. Enfin, l’outsider, un père en deuil qui sillonne les États-Unis sur les traces de son fils, cherchant désespérément à comprendre ce qui a pu lui arriver, qui l’a assassiné, pourquoi. Il ne s’attendait vraiment pas à ce qu’il va trouver.
Les vagabonds de Richard Lange sont, au fond des hommes comme les autres. Ils aiment, regrettent, connaissent la peur… Ils ne reculent pas devant la violence. Ce sont des drames humains qui sont décrits dans ces pages. Des drames qui se termineront dans le sang… comme ils ont commencés.
Les vagabonds de Richard Lange est un roman publié aux éditions Rivages (Imaginaire) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg