Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de me pencher sur ce rendez-vous ! Il faut dire que séries ou lectures, même combat : si j’ai moins eu le temps de lire ces derniers mois, j’ai également eu moins le temps de regarder de séries. C’est donc un petit bilan, malgré les mois passés !
Meurtres à Sandhamn | Saisons 8 et 9 (2010)
Avec Alexandra Rapaport et Nicolai Cleve Broch…
Série policière suédoise, d’après l’œuvre de Viveca Sten – En cours
Avis : Je trouve que la série a vraiment gagné en qualité depuis que le personnage d’Alexander est venu remplacer Thomas en tant qu’inspecteur de l’archipel de Stockholm. Le fait que je le trouve bien plus attachant n’y est sans doute pas étranger, mais quoi qu’il en soit j’ai vraiment trouvé ces 6 épisodes très bons, prenants, avec des histoires fortes.
J’ai également trouvé Nora plus touchante. Elle est devenue très solitaire, et traverse des passages à vides pas loin de la déprime. Pourtant elle reste cette personne terriblement empathique, toujours prête à aider et écouter.
Ceci dit, le dernier épisode m’a quand même déçue. Déjà il finit sur un twist qui ne m’a pas du tout plu, genre sérieusement, tout ça pour en arriver là ?! Et bizarrement, alors qu’on est sur une intrigue qui touche les personnages de près, je l’ai aussi trouvé moins prenant.
Will Trent | Saison 1
Série américaine créée par Liz Heldens et Daniel Thomsen (2023)
Avec Porto-Rico Ramon Rodriguez, Erika Christensen, Jake McLaughlin, Iantha Richardson…
Série policière, d’après l’œuvre de Karin Slaughter – Officiellement renouvelée pour une saison 2
Avis : Une série adaptée des romans de l’une de mes écrivaines préférées ? je ne pouvais pas louper ça ! Bon, la série a pris quelques libertés avec les romans (comme c’est souvent le cas), mais j’ai malgré tout bien aimé !
Commençons par la différence principale : le personnage d’Angie, très important dans la vie de Will, mais présent uniquement dans quelques tomes, est ici récurrent. Dans les romans, c’est un personnage très controversé : on l’adore ou on la déteste. Et je suis ravie parce que moi je l’adore, ce doit être aussi le cas des scénaristes car ils en ont fait un personnage attachant, sans pour autant cacher ses problèmes. Avec elle, arrive Michael Ormewood, qui n’est lui présent que dans le premier tome de la série, Triptyque, et qui est ici son coéquipier.
Une autre différence, c’est que le personnage de Sara, en tout cas dans cette première saison, n’est pas du tout présent. Ce qui n’est pas pour me déplaire 😉
Les scénaristes ont ainsi fait le choix (un peu étrange) de ne pas vraiment se focaliser sur les intrigues des romans mais d’imaginer les leurs, à quelques exceptions près. Je n’en ai reconnu que 3 : celles d’Irréparable, de Génésis (et là je ne suis pas d’accord sur un choix majeur qu’ils ont fait et qui amoindrit vraiment le sens donné par l’autrice) et Criminel (le seul épisode vraiment raté à mon avis, tant le roman est 100 fois mieux traité). Finalement, peut-être qu’ils ont eu raison de ne pas reprendre les intrigues originales, car ils ne font pas le poids face à Karin Slaughter 😛
Dans les autres éléments ratés, c’est l’amitié très forte qui lient Will et Faith, sa partenaire et qui n’est pas très bien rendue ici je trouve.
Only Murders in the Building | Saison 3
Série américaine créée par Steve Martin et John Hoffman (2021)
Avec Selena Gomez, Steve Martin, Martin Short, Michael Cyril Creighton…
Comédie policière – Officiellement renouvelée pour une saison 4
Avis : La série est toujours agréable à regarder, drôle, mais je n’arrive pas pour autant à y retrouver le souffle et la fraicheur de la première saison.
Alors qu’Oliver retrouve enfin les planches de Broadway pour une nouvelle production, une série de catastrophes va s’acharner à l’en éloigner. Il y a également du rififi entre nos 3 acolytes que des dissensions, comme de nouveaux enjeux amoureux, pourraient bien sonner le glas de leur belle amitié… et de leur podcast !
À noter aussi que le casting s’enrichit de 2 nouveaux acteurs plus habitués aux salles obscures, et pas des moindres avec Paul Rudd et surtout Meryl Streep !
Tell me a story | Saison 2
Série américaine créée par Kevin Williamson (2018)
Thriller – Terminée
Avis : J’avais trouvé très sympa la première saison de cette série anthologique qui base son scénario sur des réécritures de contes. Cette fois c’est au tour de La Belle et la Bête, Cendrillon et La Belle au bois dormant.
L’adaptation la plus réussie est celle de Cendrillon, avec de vrais marqueurs du conte savamment utilisés.
La Belle et la Bête se contente de mettre face à face une starlette victime d’une agression (la Bête) et son beau garde du corps (la Belle) ; la Bête n’a même pas de bibliothèque 😛
Pour La Belle au bois dormant, j’ai trouvé les liens complètement capilo-tractés, il est bien difficile de retrouver le conte original dans cette histoire de psychopathe qui drogue des jeunes femmes pour les enlever. C’est aussi l’histoire que j’ai la moins aimé, même si un des twists est bien vu et apporte un peu de dynamisme à l’histoire en en changeant la perspective.
Malgré tout les premiers épisodes étaient plutôt sympathiques à suivre, malheureusement la série s’englue assez vite sur elle-même, on tourne en rond, et la saison aurait gagné à se voir amputer de 2 ou 3 épisodes.
Polar Park | Mini-série
Série française créée par Gérald Hustache-Mathieu (2022)
Avec France Jean-Paul Rouve, France Guillaume Gouix, France India Hair, France Olivier Rabourdin…
Comédie policière
Avis : J’ai décidé de regarder Polar Park après en avoir lu une critique sur le Point Pop qui la rapprochait du style des frères Coen, que j’adore. Bon, ce fut un échec à ce niveau-là, car perso j’ai pas vu la réf, mais heureusement j’ai malgré tout beaucoup apprécié la série !
La série reprend apparemment certains personnages du film Poupoupidou que je ne connaissais pas. Dans un village reculé du Doubs, un écrivain de polar à succès qui veut se mettre aux livres « sérieux » va se retrouver mêler à une série de meurtres alors qu’il était venu découvrir la vérité sur ses origines.
C’est vraiment sympathique, l’enquête est prenante et prend parfois des allures de jeu de piste ubuesque, avec des pointes d’humour et des personnages attachants.
Un meurtre au bout du monde | Mini-série
Série américaine créée par Brit Marling et Zal Batmanglij (2023)
Avec Emma Corrin, Brit Marling, Clive Owen, Harris Dickinson..
Thriller
Avis : On suit ici le personnage de Darby, une jeune hackeuse passionnée d’énigmes qui avec un autre hackeur a résolu une série de crimes à laquelle la police ne s’intéressait pas. Cette histoire, c’est dans des flash-backs qu’on la découvre, alors que la jeune femme est invitée à un symposium ultra-select pour évoquer… le changement climatique ! problème, dès le premier jour un meurtre est commis, et voilà que les invités se retrouvent isolés au milieu de nulle part par une tempête.
C’est une série moderne qui aborde des thèmes actuels, le réchauffement climatique et son impact sur l’humanité donc, mais aussi les nouvelles technologies, le développement de l’intelligence artificiel, et même les relations toxiques.
Prenant, bien mené, pour les amateurs d’enquêtes et de jeux de piste.