C’est parti pour les traditionnels bilans de fin d’année ! Comme d’habitude, je vous proposerai 2 articles concernant la lecture, et 2 autres sur mes visionnages (2 qualitatifs, et 2 quantitatifs).
On commence aujourd’hui par le tag Adieu mis en place par les éditions PKJ qu’au fil des années, j’ai légèrement adapté à ma sauce, en rajoutant quelques items 🙂
Vos trois meilleures lectures de l’année
J’ai eu de très bonnes lectures cette année, mais parmi elles se distinguent Heat 2, la suite du film de Michael Mann qu’il a co-écrit avec Meg Gardiner, qui m’a vraiment tenue en haleine d’un bout à l’autre ; Paradox hotel de Rob Hart qui allie humour, intrigue bien troussée et originalité ; la nouvelle Options de John Varley, étonnamment moderne puisque publiée pour la première fois en 1979, qui propose un univers féministe et percutant.
Côté BD ma meilleure lecture est incontestablement le tome 2 des Zazous, You don’t know what love is, de Salva Rubio et Danide ; mais j’ai également été touchée par le destin des Yezidie d’Aurélien Ducoudray et Mini Ludvin, tout comme par certains portraits de Nées rebelles : jeunes filles aux points levés de Laurent Hopman.
Vos trois plus grandes déceptions
On continue sur la BD avec Si les hommes avaient leurs règles de Camille Besse et Eric La Blanche qui m’est tout simplement tombé des mains tellement je trouvais ça lourd et pas drôle ; le dernier tome de La venin de Laurent Astier, que j’attendais avec beaucoup d’impatience, mais qui n’a pas répondu à mes attentes ; Ange Leca, que j’ai trouvé sympathique pour son atmosphère mais dont l’enquête était bien en dessous de ce que j’attendais.
En romans, Terre et fondation, le dernier tome du cycle Fondation d’Asimov, qui a été une torture à lire ! ; Le début de la fin, 5e tome des aventures littéraires de Thursday Next de Jasper Fforde dont j’avais pourtant adoré tous les précédents tomes ; et Himilce d’Emmanuel Chastellière que je pensais vraiment aimer comme ça avait été le cas des précédents livres de l’auteur mais qui m’a terriblement ennuyée.
Le meilleur roman Pocket lu cette année
Rendons à César ce qui lui appartient, puisque le tag est proposé par les éditions Pocket (PKJ pour être précis, mais je n’en lis pas ou rarement) en distinguant l’un de leurs titres. Le choix a été serré, mais c’est finalement Le désert des couleurs qui l’emporte pour son interprétation lumineuse et porteuse d’espoir.
Le premier livre lu en 2023
La Fabrique des lendemains, excellent recueil de nouvelles SF et cyberpunk.
Le dernier livre lu en 2023
Le tome 2 de la BD The nice house on the lake de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno, excellent diptyque.
Votre « auteur de l’année »
Le grand Ed Brubaker, dont j’ai lu 10 albums ! 4 tomes de la série Criminal, 2 de Friday, 2 de Reckless, j’ai terminé Fatale et lu son petit dernier, Night fever, qui malheureusement fut une déception.
Le roman avec la plus belle couverture
J’adore celle du Silence des carillons qui fut aussi une très bonne lecture.
Une saga que vous avez commencée
Comme chaque année, j’en ai commencé plusieurs mais je retiens surtout : le spin-off de Tori Dawson, Robin Page dont j’ai déjà lu les 3 premiers tomes et que j’ai adorés ; La cité de jade de Fonda Lee qui propose une fantasy asiatique innovante ; et un polar historique avec Mort au couvent dont j’ai apprécié le contexte original (le Mexique du 17e siècle) et les personnages.
Une saga que vous avez terminée
Comme chaque année, je n’ai pas terminé autant de séries que je l’aurais souhaité, seulement 4 ! Au nombre des quelles figurent les très bonnes trilogies des Maîtres enlumineurs et de Daevabad.
La meilleure série livresque
Difficile de répondre à cette question car j’ai lu beaucoup de très bons tomes de série cette année, mais comme j’ai tout de même lu 5 tomes de Tori Dawson et de son spin-off Robin Page d’Annette Marie et que j’attends les nouveaux avec toujours autant d’impatience, je dirais celle-ci :
La meilleure suite
La secte des oubliées était une suite inattendue à Son vrai visage, et vraiment une bonne surprise ; Magic for nothing où nous rencontrons le dernier membre de la fratrie des Price, Antimony, est peut-être aussi le tome que j’ai préféré.
Le plus petit roman lu
Eux de Kay Dick et ses 157 pages, qui est en réalité plus proche du fix-up que du roman.
Le plus gros
Comme chaque année il s’agit d’un tome du Livre des Martyrs, Le souffle du moissonneur et ses 1056 pages !
Un livre qui vous a émue
Underground railroad a fait plus que m’émouvoir, il m’a donné envie de vomir tant les exactions commises envers les Noirs Américains y sont atroces. C’est à te dégoûter d’appartenir à la même espèce que des hommes capables de faire ce genre de choses. Hitler n’avait rien inventé, il n’a fait que reproduire.
Le livre que vous avez le plus conseillé
Outre ceux dont je viens déjà de parler, j’ai adoré Les malvenus d’Audrey Brière, et je suis déjà hyper curieuse de voir ce qu’elle va nous proposer ensuite.
Le livre que vous verriez bien au cinéma
L’affaire Alice Crimmins, très bonne enquête sur une histoire vraie ; La femme à l’étoile qui pourrait faire un bon western plein de tensions ; La porteuse de mort pour son côté action et post-apo.
Le livre dont l’écriture vous a éblouie
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic, superbe et poétique.
Le livre le plus plombant
C’est évidemment Underground railroad.
Le livre le plus dépaysant
Les profondeurs de Vénus de Derek Künsken qui nous emmène sur… Vénus 😉 Très bon premier tome, dépaysant, mais aussi émouvant, avec des personnages forts. J’attends la suite avec impatience !
Le livre le plus surprenant
Le silence des carillons avec son changement d’axe en plein milieu, que je n’avais pas vu venir mais qui en fait toute la saveur.
Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque
Les 12 suspects de Noël, un hors-série de la saga Les enquêtes de Julie de Ana T. Drew.
Le livre que vous attendiez le plus en 2022
Promotion funeste de Naomi Novik, et je n’ai pas été déçue !
Le livre que vous attendez le plus en 2024
Les enclaves dorées, le dernier tome de la trilogie Scholomance (oui, celle-là même que j’attendais en 2022) qui sort le 14 février 2023. J’ai hâte !
Le livre que tu n’as pas réussi à caser avant
Newburn, premier tome d’une série de polar comics qui m’a beaucoup plu ; Metalya entre les mondes de Patrick Moran, une aventure fun et innovante dont je retrouverais avec plaisir les personnages dans un nouveau tome.