Comme chaque année, je vous propose un petit bilan du semestre écoulé avec Mid Year Book Freak Out Tag ! Compteurs arrêtés au 30 juin !
Combien de livres lus jusqu’ici ?
J’ai lu 67 livres : 32 BD & comics (3 799 p.), 29 romans dont 1 abandon (13 006 p.)+ 1 recueil de nouvelles (285 p.), 1 essai (204 p.) et 4 documentaires sur le graphisme dont 1 abandon (910 p.). Comme prévu fin 2023, avec mes nouvelles activités, j’ai beaucoup moins lu que les années précédentes
Meilleurs livres lus
J’ai vraiment eu un très bon début d’année, avec plusieurs coup de coeur ou vraiment pas loin !
En romans : le magnifique La maison aux pattes de poulet, à la fois original, envoutant et profond ; Les enclaves dorées, dernier tome de la trilogie qui m’aura fait frémir d’angoisse pour ses personnages ; l’excellent La guerre du jade qui offre une mythologie dépaysantes, des personnages attachants et qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout !
Côté BD, Bobigny 1972 est incontestablement ma lecture la plus marquante du semestre.
Meilleures suites de série
Ils auraient tout aussi bien pu se retrouver dans la catégorie au-dessus : Winterkeep, qui fut une totale surprise puisque je pensais la série terminée, mais ce fut vraiment un très bon tome ; et enfin, on termine avec un polar, le très bon Ton pire cauchemar.
Nouveautés à lire
Toujours bien trop de choses à lire dans ma PAL pour que ce soit raisonnable, mais dans mes derniers achats de nouveautés : Les Périls de Paris de Ana T. Drew, Norferville de Franck Thilliez et La Marche funèbre des Marionnettes de Adam-Troy Castro, que j’ai chacun très hâte de pouvoir lire !
Principales sorties prévues
La cité des marches de Robert Jackson Bennett, le 28 août ; Kit Morris t.1 de Annette Marie, le 1er septembre.
Les plus grandes déceptions
Ce sont faites côté BD avec Kali de Dan Freedman et Robert Sammelin (que j’ai trouvé creux et pas réaliste), Jesse Owens de Gradimir Smudja (pour lequel je n’ai pas du tout accroché au parti pris de fantaisie alors que je pensais lire une biographie sérieuse), Rebis de Irene Marchesni et Carlotta Dicataldo (que j’ai trouvé trop jeunesse, et manquant d’approfondissement).
Les meilleures surprises
Tout est sous contrôle de Christopher Bouix, que j’ai trouvé délicieusement piquant.
Nouvel auteur favori
Personne a signaler pour l’instant cette année
Personnages préférés
Lovisa dans Winterkeep, une jeune fille courageuse et confrontée à des choix beaucoup trop difficiles.
Meilleure adaptation
Je n’ai pas lu le manga, mais j’aime beaucoup son adaptation en série : Les gouttes de dieu.
Livres qui vous ont fait pleurer
Je n’ai pas pleuré, mais j’ai été émue par certains évènements qui se déroulent dans La maison des saints de Derek Künsken (chronique à venir).
Votre plus belle acquisition
La BD Kroma.