Les enclaves dorées / Naomi Novik

Les enclaves dorées / Naomi Novik

couverture du roman Les enclaves dorées de Naomi Novik

Scholomance, tome 3

La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c’est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie.
Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves.
Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné…

Avis : C’est peu de dire que j’attendais avec impatience cette ultime tome de la Scholomance ; je l’avais même mis dans mon top Adieu 2023. Mais comment aurait-il pu en être autrement après la terrible fin de Promotion funeste ? Je me suis donc jetée sur Les enclaves dorées comme la misère sur le monde et…

Nous retrouvons El directement à sa sortie de la Scholomance. Sa mère est là pour l’accueillir, mais au lieu de laisser éclater sa joie de la revoir, son soulagement d’être toujours en vie – ce qui n’était vraiment pas gagné -, c’est le désespoir et l’horreur qui l’étreignent. Car Orion est resté derrière. Orion est resté dans l’école. Seul, face à Patience.

Ne vous inquiétez pas, Les enclaves dorées va répondre à toutes les questions en suspens. Ce qu’il advient d’Orion, et bien plus encore : qui s’attaque aux enclaves et pourquoi, est-ce que El va détruire les enclaves comme l’avait prophétisé sa grand-mère lorsqu’elle n’était qu’un bébé, ou va-t-elle créer des enclaves dorées à l’aide de ses sutras comme elle en rêvait ? Et franchement, ce n’est pas possible d’être déçu du voyage !

En tout cas, je ne l’ai pas été. D’accord, de petits éléments m’ont fait légèrement retrousser le nez (une pseudo-relation qui sort de nulle-part, un sauvetage qui semble un peu trop facile). Mais c’est peanuts face à l’efficacité du reste… le suspense, les rebondissements… les révélations !!! Elles sont totalement inattendues et terriblement bien pensées. Le moins qu’on puisse dire c’est que Naomi Novik ne ménage pas ses personnages, comme son lecteur ! Elle a tenu mon petit cœur palpitant dans son poing serré jusqu »au bout.

Les enclaves dorées est donc pour moi une totale réussite. Je me suis vraiment régalée avec cette trilogie, et je m’incline bien bas devant le talent de mise en scène de Naomi Novik. Je me demande si sa série Téméraire est aussi bonne ? Si vous l’avez lue, dites-moi que vous en avez pensé !

Les enclaves dorées de Naomi Novik est un roman publié aux éditions Pygmalion – Traduit de l’anglais par Benjamin Kuntzer

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x