Deux cierges pour le diable / Laura Gallego

Deux cierges pour le diable / Laura Gallego

couverture du roman Deux cierges pour le diable de Laura Gallego

Si Cat est certaine que les anges existent, c’est parce que son père en était un. Le jour où il est assassiné sans raison apparente en Pologne, Cat se fait une promesse : se venger. Mais comment faire pour remonter jusqu’aux meurtriers, lorsque l’on n’est qu’une humaine ? Et à qui faire confiance : au démon aux yeux d’acier qui lui tend la main ou à l’ange guerrier qui méprise ses projets ?

Avis : Et si les anges et les démons existaient ? C’est ce que prétend Caterina, dite Cat. Elle dit même qu’elle est la fille d’un ange nommé Iah-Hel, dit Ismael et d’une humaine qu’elle n’a jamais connue. Les deux entités se livreraient une guerre sans merci (ou presque) depuis les débuts du monde… Les Anges seraient en train de perdre cette guerre, en partie car La Plaie leur fait perdre la mémoire et la force. Alors lorsque son père est tué, Cat souhaite prendre sa revanche, retrouver son tueur. Elle se lance donc dans un road trip qui lui fait rencontrer des démons et des anges. Surtout un démon inférieur, Angelo, qui va s’avérer suffisamment dégourdi pour devenir crucial dans sa quête.

J’ai eu un peu peur au début de ma lecture de Deux cierges pour le diable, car je trouvais le personnage féminin un peu niais et la romance me paraissait devoir prendre trop de place… mais finalement Laura Gallego redresse la barre et c’est tant mieux. En même temps, après ma lecture de l’anthologie Fantasy et Féminismes, je repère maintenant les « infiltrations » du patriarcat et suis sévère.

Deux cierges pour le diable est un roman à tiroir. Mais il est vraiment bien construit et le côté « young adult » disparaît assez vite tant la romance n’est pas voulue comme le centre de l’histoire. Il y a beaucoup de suspense, des personnages assez intenses, et une mythologie angélique / démoniaque qui m’a paru très intéressante. Cat est un peu une ingénue (elle a 16 ans), mais elle tire assez bien son épingle du jeu finalement. Angelo joue le rôle du démon, mais qui prévient en amont qu’il est fait comme ça et que Cat risque gros en traînant avec lui (Genre Edward de Twilight). Un peu convenu mais ici, c’est surtout les circonstances qui les maintiennent ensemble. Il y a plusieurs twists dont 2 qui sont vraiment incroyables. Et bien sûr, je ne vais pas vous les expliquer mais sachez que c’est très très fort ! (Genre « mais non ?!!!» devant GOT mais pas sur le même thème).

L’idée que des anges et des démons vivent parmi nous dans une enveloppe humaine avec leurs épées dans le dos, leurs auras et leurs yeux de lumière ou ténèbres qu’on ne peut voir, n’est certes pas nouvelle (voir les séries Charmed ou plus récemment Lucifer et ma lecture malheureuse de Le royaume des damnés) mais les rebondissements et certains des twists dont je ne peux vous parler, en font un road trip convaincant et palpitant.

Laura Gallego est une autrice que je vais essayer de suivre… surtout si elle écrit moins de jeunesse et plus de young adult !

Deux cierges pour le diable de Laura Gallego est un roman publié aux éditions ActuSF – Traduit par Faustina Fiore et traduction révisée par Élise Flores.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x