La mythologie oubliée / Pauline Marie D’Elbée

La mythologie oubliée / Pauline Marie D’Elbée

Couverture de Les cercles de la création, La mythologie oubliée, de Pauline Marie D'ElbéeLes cercles de la création, tome 1

Lorsqu’un texte énigmatique est découvert sous une toile du peintre Gustave Moreau, Lola, une jeune étudiante en ethnologie, se retrouve bien malgré elle à sur les traces d’une civilisation oubliée, étrangement liée au monde imaginaire qui l’habite depuis son enfance. De Paris à Rome, du Caire à la cité perdue d’Al Merf, Lola comprendra qu’au travers des siècles, Botticelli, Gaudi, Bosch, De Vinci ou même Einstein ont déjà tenté de trouver des réponses sur cette mythologie. En décryptant leurs travaux, elle comprendra qu’elle devra finalement affronter ses propres démons : des créatures qui n’ont qu’un but… ramener la destruction sur Terre.

Avis : Les cercles de la création, c’est un roman prometteur aux milles facettes.

C’est le récit des travaux de Lola. Passionnée par l’art, étudiante en anthropologie, elle se voit confier un sujet inédit : la découverte d’un texte sur un tableau tenu secret du peintre Gustave Moreau. Ses recherches pour pouvoir interpréter ce texte aux références mythologiques et bibliques nombreuses vont l’amener à voyager, de Rome à la curieuse et insaisissable Al-Merf. Elle va avoir accès à des documents inédits, rencontrer des personnes prestigieuses, un régal pour tout lecteur sensible à l’art sous ses diverses formes.

C’est le récit d’introspection de Lola, à l’enfance volée par le décès de ses parents, aux relations fusionnelles avec sa tante et tutrice Rosa et son meilleur ami Solal et aux conflits intérieurs qui la ronge depuis aussi loin que remonte ses souvenirs. En proie à des rêves affreux aux monstres si vivant qu’elle arrive à en dessiner les conteurs avec un réalisme saisissant, elle cache un mal-être remontant à ses 15 ans. Elle est torturée, se torture et s’ouvre/se ferme à son entourage comme une huitre. Insondable, Pauline Marie D’Elbée nous donne accès à son âme pour mieux saisir toutes les facettes de sa personnalité aux traits bipolaires.

C’est le récit d’une découverte qui se veut changer la face du monde : l’existence d’un cercle d’érudits connaissant les mystères remettant en cause toutes les croyances et religions existants depuis la nuit des temps. Une découverte aux sons biens familiers pour Lola qui, depuis toute petite, vit dans un monde qu’elle pensait imaginaire, avec son système d’éléments, ses mots bien à elle et ses créatures. Pas si imaginaire que cela, à priori…

Lola est attachante quoique irritante dans les montagnes russes de ses émotions. Tout est noir ou blanc. Tout est grand émerveillement et sombre colère. On avance au gré de ses découvertes et émotions, Pauline Marie D’Elbée parsemant çà et là des indices quant à cette mystérieuse mythologie oubliée. C’est bien ficelé, très déroutant de réalisme et plein de caractère et d’originalité.

C’est un premier tome efficace avec une fin qui nous assoiffe. Vite, la suite !

Roman publié aux éditions Good Mood Dealer by Exergue.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x