La guerre du jade / Fonda Lee

La guerre du jade / Fonda Lee

couverture du roman La guerre du jade de Fonda Lee

Les Os Émeraude, tome 2

La magie divise. Le pouvoir corrompt. La famille perdure.
Sur l’île de Kékon, le violent conflit qui oppose le clan Sans Cime et le clan de la Montagne fait toujours rage, mettant Janloon à feu et à sang.
Pendant ce temps, au-delà des frontières, une guerre se prépare. Des mercenaires et de puissants gouvernements étrangers tournent leurs regards vers la nation insulaire. Le jade, la ressource la plus précieuse de l’île, pourrait les rendre riches et leur donner l’avantage dont ils ont besoin pour terrasser leurs ennemis.
Face à des menaces venant de toutes parts, les membres de la famille Kaul sont obligés de former de dangereuses alliances. Pour assurer leur survie et celle de tous les Os Émeraude de Kékon, ils devront mettre leur honneur de côté et enfreindre les plus anciennes lois du sang et du jade.

Avis : J’avais pris beaucoup de plaisir à découvrir Janloon et ses Os Émeraude dans La Cité de jade et j’étais très curieuse de voir comment Fonda Lee allait poursuivre son histoire. Et je ne suis vraiment pas déçue !! Je dirais même que La guerre du jade m’a tenue captive tout au long de ses 763 pages.

Nous retrouvons un Hilo qui a su asseoir sa position Pilier suite au décès de Lan – que les dieux le reconnaissent – et qui tient la dragée haute au Clan de la Montagne dans une guerre des rues de longue haleine. Mais au bout d’un an de batailles rangées, les Kékonais en ont assez et veulent retrouver la quiétude de leurs rues. Match nul, balle au centre, les 2 Clans ennemis sont obligés de conclure la paix, d’autant qu’autour d’eux, la géopolitique internationale et les trafiquants de jade requièrent aussi leur attention. Évidemment, vous vous doutez bien que pour chacun, cette trêve servira avant tout à trouver comment abattre l’autre, puisque les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas 😉.

Ayt Madashi est mon ennemie, mais cela ne signifie pas que vous êtes mes amis. Je traiterai avec vous et votre gouvernement tant que ce sera avantageux pour le clan sans cime. Mais vous êtes ici en visiteurs néanmoins. Ne demandez pas trop, et n’imaginez pas avoir le contrôle de Kékon. D’autres étrangers ont essayé avant vous.

J’ai trouvé le rythme mieux géré que lors du premier tome. Je n’ai ressenti aucun temps mort, et tous les aspects de l’histoire, que nous suivions Hilo dans son rôle de Pilier, Shae dans celui d’Augure des Saisons, Anden dans son exil à Espenia ou Wen en tant que Rat Blanc, m’ont tout autant intéressée. La guerre du jade est un tome très politique. Il y est bien sûr encore une fois question du contrôle de cette ressource naturelle que tous convoitent et pour laquelle les 2 clans majeurs de Kékon n’ont pas la même vision. Mais c’est aussi le temps des alliances stratégiques avec les pays limitrophes qui entourent l’île, et la découverte de Kékonais qui ont été obligé d’émigrer pendant la guerre des nations innombrables et qui ont maintenu leurs traditions. Enfin… plus ou moins.

Le Clan Sans Cime va être encore une fois durement éprouvé. Les rebondissements ne sont pas si nombreux que ça, mais ils en ont d’autant plus de poids. Ils résonnent fort et font mouche à chaque fois. Je trouve la construction du récit vraiment bien mené, Fonda Lee réussissant parfaitement à faire monter la tension dans des points clés qui pourraient tout changer. D’autant que j’aime tous les personnages, enfin tous les Kaul, même Hilo quand il fait des choses pas joli-jolies… alors j’ai à coeur ce qui leur arrive.

La guerre du jade a mis la barre très haut pour la suite, j’espère autant me régaler dans le 3e et dernier tome, L’héritage du jade !

Ayant été formé à l’Académie et élevé dans la famille Kaul, Anden avait appris dès l’enfance que pour les Os Émeraude, la mort était comme la météo ; on pouvait essayer de la prédire, mais on se trompait souvent, et personne ne modifiait ses plans les plus importants juste parce que la pluie menaçait de tomber.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x