La Cité de Jade / Fonda Lee

La Cité de Jade / Fonda Lee

couverture du roman La Cité de Jade de Fonda Lee

Les Os Émeraude, tome 1

Bienvenue dans la fabuleuse ville de Janloon ! Mais attention, derrière la beauté de la capitale de l’île de Kekon se cache une dangereuse réalité, celle d’une ville déchirée entre deux clans qui s’affrontent pour le contrôle de la cité et du jade. Cette pierre précieuse et magique qu’on ne trouve que dans les mines de l’île permet au guerrier qui la porte d’amplifier ses capacités, faisant de lui une véritable arme de guerre.
Aujourd’hui, alors que le chef du clan Sans Cime se retire du pouvoir laissant la direction à ses petits-enfants, leurs rivaux du clan de la Montagne en profitent pour ravir des quartiers et s’accaparer le marché du jade. Lorsqu’une nouvelle drogue puissante se propage, permettant à quiconque – même aux étrangers – de manier le jade, la tension qui couve entre les deux clans éclate avec une violence sans précédent.
Entre jeux politiques, trahison, argent et pouvoir, l’issue de cette guerre déterminera le sort de tous les guerriers de jade… et de l’île elle-même.

Avis : Cela faisait un moment que La cité de Jade était dans ma wish-list, et j’ai donc été ravie de le voir édité en français. Et je dois dire que j’ai passé un très bon moment avec cet univers d’inspiration asiatique !

Nous sommes à Kekon, une île qui a connu la guerre avec un envahisseur dans son passé proche, et qui a réussi à bouter l’ennemi grâce à l’union de sa population et à ses guerriers de jade, les Os Émeraude. Pourtant, peu à peu les divisions idéologiques ont séparé les clans, et aujourd’hui, alors que ces héros de guerre ont laissé la place à leurs enfants et petits-enfants, la tension entre eux menace de consumer la ville. Au centre des conflits : le contrôle du Jade, cette ressource naturelle extraordinaire qui offre à son porteur de grands pouvoirs. Des pouvoirs réservés à certaines franges de la populations kékonaise, mais convoités par tous, et particulièrement par les autres pays qui envient leur puissance. Les clans sont un mélange de mafia et de force de police indépendante, et même si Kékon a son roi et son gouvernement, ils ont une grande influence sur la direction à donner au pays… et donc à l’exploitation de son jade.

Le récit se place du côté du clan Sans Cime, autour de la fratrie dirigeante : Kaul Lan, le Pilier du clan (le dirigeant), Hilo la Corne (le chef de guerre), Shae, supposée prendre la place de l’Augure des saisons (genre de bras droit et de chef des services secrets) mais qui rejette son héritage, et enfin Anden, le petit cousin, la pièce rapportée, qui étudie à l’Académie Kaul pour devenir un des Poings du clan. On prend vite à cœur ce qui leur arrive, car les Kaul forment une famille attachante, mais qui n’est pas dénuée de problèmes.

Le poids de leurs responsabilités et de la tradition pèse durement sur eux, et influent sur leurs relations. Lan est un personnage qui suscite à la fois le respect et l’admiration. Chef jeune, plein de compassion, assez solitaire, il doit prouver aux siens qu’il a les épaules pour mener le clan. Très conscient de ses devoirs, il veut garder la ville unie et éviter la guerre… En face, son jeune frère a un côté tête brûlée très prononcé, et une idée très précise de ce qu’est l’honneur et de la manière dont tous doivent se comporter. Leur sœur elle, est tout à fait capable de leur en remontrer en terme de détermination, et le petit dernier veut désespérément se montrer digne de cette famille qui l’a accueilli avec tant de générosité. Les Kaul sont vraiment un des points forts du roman, car ce sont eux qui lui donne son âme.

Fonda Lee construit un univers riche, passionnant à découvrir, et qui a en plus le mérite de sortir des sentiers battus de l’urban fantasy. L’autrice prend son temps pour l’installer et nous le faire découvrir, ne vous attendez donc pas à un roman trépidant. On est vraiment sur la mise en place d’une intrigue avant tout politique, avec un peu de drama autour de la famille Kaul. Pourtant, La cité de Jade est loin d’être dénuée d’action, et surtout l’autrice nous réserve quelques jolis rebondissements inattendus, vraiment bien troussés, qui vont mettre un bon coup de pied dans la fourmilière !

La cité de Jade est un très bon roman d’urban fantasy, et je suis vraiment curieuse de voir comment les choses vont désormais évoluer !

Le clan est mon sang et le Pilier son maître. Sur mon honneur, ma vie et mon jade.

La Cité de Jade de Fonda Lee est un roman publié aux éditions De Saxus – Traduit de l’anglais par Gaspard Houi

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x