L’affaire Mitford / Marie Benedict

L’affaire Mitford / Marie Benedict

couverture du roman L'affaire Mitford de Marie Benedict

Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.
Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, tandis que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…

Avis : Les 6 femmes de la jolie couverture sont les 6 sœurs Mitford, qui ont vraiment existé et dont Marie Benedict se sert comme héroïnes de son roman historique.

En fait, ce sont surtout de 3 d’entre elles dont elle va parler. Nancy, Diana et Unity. Nancy est écrivaine et au début du récit, toujours pas mariée car son fiancé officieux, Hamish, lui demande de patienter. Diana, la plus belle de toutes, est mariée à Bryan Guinness, de l’empire du même nom. Ils ont déjà 2 garçons et font les plus magnifiques fêtes ! Diana est l’âme des « Bright Young Things », ce groupe de l’aristocratie éduquée qui défie la chronique mondaine. Enfin, parlons d’Unity. L’adjectif que l’on aurait employé à l’époque pour la décrire aurait sans doute été « queer » (ce qui signifiait bizarre, inadéquate) car elle mesure 1m80, est maladroite, ne sait pas trop se tenir en société et a un rat, Ratular, comme animal de compagnie….

De Pamela, Jessica et Deborah, il ne sera que peu question. Quand à Tom, le frère, lui non plus ne sera pas trop présent. Par contre, les 2 parents, Muv et Farve, seront bien de la partie tout au long de cette saga.

Les Mitford sont des cousins par alliance de Winston Churchill. Mais en 1932, au début du roman, celui-ci est un peu disgrâce au Royaume-Uni. En effet, il prône une opposition plus franche puis carrément la guerre contre l’Allemagne d’Hitler. Et l’affaire dont il est question concerne les liens que certaines personnes de cette famille ont entretenu avec le nazisme.

Ce que réussit très bien Marie Benedict, c’est de dépeindre les sentiments et décrire les mœurs de l’époque. J’avais beaucoup aimé son précédent roman, La femme qui en savait trop, et l’époque est ici la même. Avec L’affaire Mitford, l’autrice dessine à nouveau la montée du fascisme, d’Hitler à Mussolini en passant par Franco, et la peur que les Russes et le communisme inspirent aux classes riches.

Ici encore c’est un livre abouti, qui mêle bien les sentiments des 3 femmes (passionnées et parfois irraisonnées !) avec le suspense intense de savoir qui trahira qui, quoi et pourquoi. Une tension qui aboutit à un récit palpitant et très intéressant également sur les rôles familiaux.

Alors vraiment, avec 2 cartons pleins comme l’Affaire Mitford et la Femme qui en savait trop, j’ai hâte de lire Madame Einstein, le premier livre que Marie Benedict ait écrit !

L’affaire Mitford de Marie Benedict est un roman publié aux éditions Presses de la cité – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Serval.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x