Je suis leur silence / Jordi Lafebre

Je suis leur silence / Jordi Lafebre

couverture de la bd Je suis leur silence de Jordi Lafebre

Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables…
Alors qu’elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l’enquête pour tenter de prouver son innocence.

Avis : Je suis leur silence c’est surtout l’histoire d’Eva, une jeune psychiatre délurée suspendue pour comportements “erratiques”. Il faut dire qu’Eva n’est pas une jeune femme comme les autres. Accompagnée en permanence des fantômes des femmes de sa famille, Eva mène sa vie comme on part en campagne, avec assaut, panache et un cœur vaillant. Un caractère affirmé qui l’a menée au centre d’une histoire de meurtre où elle pourrait bien figurer en tête de liste des suspects…

C’est sur le canapé d’un confrère psy qu’elle déroule cette intrigue, avec moult déviations et rebondissements, dans laquelle elle a plongé telle une Miss Marple sous acide. En creux, c’est sa propre histoire qu’elle dévoile, celle d’une jeune femme bien plus fragile qu’elle ne l’affiche effrontément, tourmentée par un passé douloureux.

Eva est l’atout charme de cette BD. Jordi Lafebre croque avec tendresse ce personnage farouche, loufoque qui nous entraine avec beaucoup d’énergie et d’humour dans ses pas. On s’attache à elle, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on la suit dans ses aventures au sein d’une riche famille de vignerons catalans.

Si le ton rocambolesque m’a plu, j’ai toutefois trouvé que la fin allait trop loin sur ce terreau. Les ultimes rebondissements m’ont alors paru plus capilotractés que drôles.

Je suis leur silence de Jordi Lafebre est une bande dessinée publiée aux éditions Dargaud

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x