Après le Adieu 2023 pour les livres, je reprends comme chaque année le tag imaginé par Tequi pour faire un bilan des séries !
La série préférée
Le choix a été difficile cette année car je n’ai pas eu de coup de coeur, mais j’adore vraiment Miss Scarlet & the Duke que j’avais découvert il y a 2 ans, et je me suis beaucoup amusée cette année avec les saisons 2 et 3.
La série bonne surprise
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé à regarder Minx, tout en craignant que ce soit trop racoleur pour moi et finalement j’ai trouvé la série très drôle et fraiche !
La série la plus décevante
Doctor Thorne ! Créée par Julian Fellowes le papa de Downton Abbey, j’attendais au moins la moitié de l’engouement que j’ai ressenti pour cette dernière. Malheureusement j’ai trouvé ça très niais et ennuyeux. Heureusement qu’il n’y avait que 3 épisodes !
La série que j’aime toujours autant
Je sais que Les enquêtes de Vera n’est certainement pas la série la plus glamour qui soit, mais j’aime beaucoup ce petit bout de bonne femme pète-sec et caustique.
La série que que j’ai abandonné
J’ai abandonné 7 séries en 2023, dont 3 pendant ou après le premier épisode car je n’accrochais pas : Ahsoka, House of the Dragon, et Les fleurs sauvages (pourtant celle-ci avec Seagourney Weaver, j’avais vraiment envie de l’aimer !).
J’avais moyennement été convaincue par la saison 1 de Carnival Row, mais j’ai quand même voulu donner une chance à la 2nde : échec, abandon dès le 2e épisode !
Pareil, abandon après le 2e épisode pour Friday Night Lights qui était dans ma wish depuis longtemps mais j’ai eu du mal à me passionner pour cette histoire sur le footbal américain.
Ainsi que pour Paris Police 1900 qui, sur le papier avait pourtant tout pour me plaire.
J’ai commencé par être passionnée par Vortex, avant de m’en lasser tout d’un coup au 4e épisode.
Quant à The gilded age, j’ai tenu jusqu’au 5e mais le nouveau bébé de Julian Fellowes était (encore une fois) trop mélo pour moi !
La série qui n’aurait pas dû s’arrêter
J’aimais beaucoup la revisite sombre de Perry Mason avec Matthew Rhys, malheureusement la série s’est terminée avec sa 2e saison.
https://youtu.be/orl9SmOE5CA?feature=shared
La série qui doit continuer
Je n’ai pas de série en danger cette année. Il faut dire que je regarde moins de séries qu’avant, notamment des nouveautés.
La série qui évolue le plus
Eh bien sur les 13 séries dont j’ai regardé la saison 2 ou plus en 2023, il n’y a que Mrs Maisel qui se sont démarquée par son évolution puisque chaque début d’épisode ou presque nous entraîne 20 ou 30 ans dans le futur. Une évolution que j’ai rarement aimé d’ailleurs.
La série qui a réussi sa sortie
Tandem, évidemment 🙂 Même si je l’avoue il y a eu quelques longueurs au niveau de l’avancement de la relation de Paul et Léa, j’ai malgré tout adoré comme d’habitude, et le dernier épisode était super mignon. Et je suis absolument ravie qu’un épisode bonus soit annoncé pour début 2024 !
La série qui a raté sa sortie
C’est une série noire pour mes séries préférées ! Après Peaky Blinders l’année dernière, c’est cette fois la dernière saison de The marvelous Mrs Maisel qui m’a déçue ! Je n’ai pas trop aimé le parti qu’ils on pris pour cette dernière saison (même si et je reconnais qu’il s’y passe des choses intéressantes) et je n’ai vraiment aimé que 2 épisodes : celui consacré à Suzie et le tout dernier.
La meilleure découverte
J’ai trouvé Mrs America, série historique sur la ratification de l’amendement qui vise à inscrire dans la constitution américaine l’égalité des droits entre les sexes, vraiment très bien. J’ai trouvé d’une tristesse infinie que des femmes puissent se battre pour leurs droits ne soient PAS reconnus.
La nouveauté la plus prometteuse
Périphériques : Les mondes de Flynne adapté d’un roman de William Gibson est une très bonne série de SF !
Le plus gros bingewatching
Pas de gros bingewatching cette année !