L’Affaire Crystal Singer / Ethan Chatagnier

L’Affaire Crystal Singer / Ethan Chatagnier

couverture du roman l'affaire Crystal Singer de Ethan Chatagnier

C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extra-terrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fi n dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même. Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.

Avis : « Avez-vous jamais pris le temps de réfléchir à un oeuf ? » Voilà un concept qui n’a l’air de rien et qui pourtant englobe assez bien L’affaire Crystal Singer. Un objet hybride, constitué de 2 liquides différents et d’une coquille pour protéger le tout. Un roman étonnant qui en surprendra plus d’un, et qui sans doute décevra certains.

Pourquoi ? Tout simplement parce que L’affaire Crystal Singer n’est pas le roman de science-fiction que l’on pourrait supposer. Oui, il y est question de premier contact, de vie extraterrestre, de mathématiques martiennes. Mais ce n’est que le contexte où prend place ce récit intimiste, sur la vie, l’amour, le passage du temps…

Dans cette uchronie où, en 1896 les Martiens ont initié une communication avec la Terre, nous allons suivre Rick, un jeune mathématicien qui, avec ses amis s’est lancé dans le pari fou d’apporter enfin une réponse au dernier message de Mars, irrésolu depuis plus de 30 ans. Toutefois, le but de Rick n’est pas la conquête de Mars ; son orbite à lui tourne entièrement autour de Crystal Singer, sa petite amie génie des mathématiques, et son grand amour. C’est elle qu’il veut voir briller. Il est notre narrateur, et nous conte avec mélancolie cette première tentative et ce qui s’en est suivi, pendant plus de 10 ans.

Ethan Chatagnier livre ici un grand roman d’amour. Un amour absolu, constitué d’une foi inébranlable. Une foi indispensable pour affronter les ravages du temps et les épreuves de la vie. Il discute aussi les relations filiales entre un père et son fils, ainsi que l’obsession qui confine parfois à la folie. Face aux difficultés de communication avec une autre entité, il pose le postulat que la communication entre 2 personnes de la même espèce est aussi complexe, quelle que soit la distance qui les sépare.

L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier est un roman publié aux éditions Albin Michel (Imaginaire) – Traduit de l’anglais (États-Unis)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x