Lys de guerre / Morgan Of Glencoe

Lys de guerre / Morgan Of Glencoe

Couverture de Lys de guerre, La dernière geste, quatrième chant, de Morgan Of Glencoe

La dernière geste, quatrième chant.

Après le dénouement tragique du tome 3, voici venu le temps de la guerre entre le Royaume de France et Keltia. Le front va vite s’installer sur les marches de la Bretagne où les rames du rail viendront renforcer la défense. Pendant ce temps, des résistances se lèvent tandis que la diplomatie s’active en coulisses.

Avis : Comment faire pour résumé les 3 premiers chants/tomes en quelques lignes d’une geste d’exception? Et bien je vous renvoie à mes chroniques ou à acheter le livre car Morgan Of Glencoe le fait très bien en un peu plus de 5 pages ! Seul petit bémol : les nouvelles couvertures avec le changement de maison d’édition sont vraiment moins élégantes. Mais le font reste impeccable ! Bon, OK pour un rapide résumé !  mais attention au spoiler si vous n’avez pas lu les 3 autres chants !!!!

Nous sommes dans un monde steampunk et magique où la Triade ( Tokio, Bagdad et Paris) sont alliés. Ils ont des lois très différentes de Keltia (en gros la Bretagne et le royaume uni) qui reconnaît à tout le monde vivant (fées, végétaux, homo/trans/bi, humains…) le droit de vivre comme il l’entend. La Triade est elle fondée sur le jugement d’autrui, le mensonge et ses valeurs sont celles de l’argent et du patriarcat en plus de la religion même s’ils ne  vénèrent pas les mêmes dieux. Ce qui protège Les Keltiens de leurs voisins est le Rail. Les fourmis du Rail assurent la logistique des personnes et des choses d’un bout à l’autre de la Triade et de Keltia. Ils sont le bras technique, armé et extérieur de Keltia.

Tout commence avec Yuri Nekohaima, de la noblesse japonaise,. Elle a fuit le mariage arrangé par son père, Kenzo, entre elle et le roi Louis Philippe II de France. Elle s’est réfugiée avec Les Rats, une émanation de Keltia sous la ville de Paris. Quand le jeune souverain colérique attaquera et tuera la grande majorité des Rats, elle va devoir fuir encore par le Rail cette fois jusqu’à se retrouver loin de sa région natale, et pourtant dans son nouveau chez elle, en Keltia. Car sa mère, Mona d’Enez Eusa était keltienne.

Si je parle beaucoup de Yuri qui est centrale dans cette geste, n’oublions pas Bran. Le pendant Non humain de Yuri et sa meilleure amie. Cette Selkie, vue comme une petite otarie par les humains n’en reste pas moins la fille de Sir Edward Longway et la nouvelle PennBrazh (Barde supérieure) de Keltia. Elles, qui n’auraient rien dû avoir en commun et surtout ne jamais se croiser, entre l’aristocratie japonaise et l’esclavagisme des fées, elles sont liées par une indéfectible amitié et un respect immense. Bran peut donc se téléporter, et ouvrir des portails pour emmener avec elle que ce soit des objets ou des personnes. Elle écoute le Chant du monde et particulièrement celui des vivants pour harmoniser. Elle est la petite amie de Ren, un Spectral guérisseur sur le Rail auquel elle est dragon lié.

Avec ses connaissances en diplomatie, Yuri devient Sir Lily : diplomate Keltienne à Paris quand La France oblige les Fées à porter une trace sur le visage. Mistral, perr de Ren et un Aeling (fée volante) du Rail est le premier à en faire les frais et sa femme, Cers, tue un fleuri, soldat du roi, pour essayer de le sauver. Ceci ouvre les tensions entre Le  Rail et donc Keltia et La France. Pour que le Rail reprenne la route, Louis Philippe doit envoyer son petit frère, Charles-Henri comme « otage » en Keltia. Il y retrouve leur mère, Gabrielle, qui s’y cache après avoir été mise à mort par son aîné. Charles-Henri est libre d’aller à l’université et a un rôle d’ambassadeur plus que d’Otage et il découvre un pays  totalement différent de ce qu’on lui avait décrit. Au lieu de sauvages, il voit qu’ils ont des coutumes différentes mais que chacun est beaucoup plus libre que dans la Triade.  Mais encore jeune et déjà manipulé, les fées lui font peur et il voit ses libertés comme de la faiblesse…

La seule façon de réparer les choses entre Keltia et La France devient donc une Ordalie (nom du 3ème chant de cette dernière geste) soit Trois épreuves entre des champions des 2 parties. Pour Keltia, ce sera 3 championnes quand de l’autre camp, uniquement des hommes vont concourir. Il y aura donc Mei, une fourmie rompue aux arts de la bagarre. Yuri elle-même pour le tir et Loardan pour l’épée. Cette keltienne danse-dragon de 17 ans, petite amie de Pyro (l’ado feu follet qui a perdu ses parents lors du raid meurtrier des fleuris chez les rats) va battre le Roi de France après lui avoir fait entrevoir ce qu’est la danse avec son dragon. Et lui, si dominateur et colérique va lui tirer une balle en plein dos. Ce qui lance la pyrotechnie de Pyro qui détruit complétement le Louvre.

Lys de guerre commence donc par le brasier immense de la demeure royale française où à eu lieu l’Ordalie. Et la fuite de ceux qui le peuvent vers le Rail pour les Keltiens, les Rats et les Fourmis. Vers Versailles pour la cour. Là, le roi va se persuader que Loardan mériterait son sort car elle avait triché en étant danse-dragon alors que lui en rêve et à même participer à sa danse. Et donc attaquer Keltia sans l’aval de Bagdad ni de Tokyo. Avec pour preuve « l’attentat » d’un feu follet sur Le Louvre et ses gens.

Charles Henri ne croit pas que son frère ait pu faire ce dont les Keltiens l’accuse et demande à rentrer en France pour comprendre de son propre chef.

Pendant ce temps, l’arbitre de l’Ordalie, Abbas Bennacer qui n’est autre que l’ambassadeur de Bagdad se voit mettre devant le fait accompli : le roi ne reconnaît pas sa défaite et veut la guerre.  Sa place devenant intenable et même dangereuse, Kimiya , sa protégée du clan des danseurs Mchezani, essaie de lui faire entendre raison mais c’est peine perdue… Ruyzaki, fils de Kenzo et frère de Yuri, passé de garde du corps à Ambassadeur et héritier des Nekohaima, essaie lui aussi de faire entendre raison au Roi car ils ont une certaine confiance et respect l’un pour l’autre. Mais le Roi aurait battu son intendante et amie d’enfance, Aliénor, si Ruyzaki ne s’était interposé et il devient donc lui aussi un sujet à abattre.

La guerre va donc bien se déployer sur toutes les frontières entre Keltia et La France. Le Rail et particulièrement la Rame 5, tenue de main de maître par la Capitaine Trente Chêne, va donc pour la premier fois de son histoire être aux arrêts définitivement et servir de remparts contre la France. Et c’est peu dire que tout le monde est touché :

-les Hirondelles de l’espionne Jo Bly, se voient rendues inefficaces par leur éloignement dans des pensionnat pour jeunes filles à marier,

-les prostituées d’Axelle n’ont que peu de clients car tout homme entre 15 et 45 ans a reçu l’ordre de partir pour le front,

-Le gagne pain de beaucoup est parti à la guerre et les femmes s’enrôlent donc dans les usines à la place des hommes…

-En Keltia, toutes ceux et celles qui le souhaitent peuvent s’enrôler. Les Rats et les fourmis font bien sûr partis des volontaires car si Keltia perd, personne n’aura plus nulle part où vivre sa vie si vous n’êtes pas d’accord avec les lois de la Triade ou seulement si vous êtes différents ( fée, genre et sexualité, danse dragon…)

-Bran et tous les bardes sont eux aussi à la manœuvre pour évacuer des blessés, faire un bouclier de magie contre les canons Français, transporter des espions, des armes ou Pyro pour qu’il trafique les hauts parleurs et radios de Paris….

Car la guerre ne peut être gagnée que si Paris et la France se soulèvent contre leur Roi. Ce Louis Philippe, qui se veut différent de son père violent mais qui l’est également ainsi que menteur et arrogant, transformant en zombies des pauvres gens en les droguant pour se venger de la Rame 5 et des femmes en général qui ont osées être des championnes contre ses champions. La propagande va donc battre son plein.

Alors à votre avis, la révolution va t elle avoir lieu ?

Quatrième et avant dernier tome de la dernière geste de Morgan Of Glencoe, ce roman est une bombe ! Pas seulement car il commence par un brasier allumé par Pyro le feu follet, à la mort injuste de Loardan.

Mais aussi car il m’a remuée intérieurement en faisant exploser toutes nos croyances, toutes nos certitudes. En montrant comment nos biais et notre culture nous enferment.

Et enfin, car le tic tac de la bombe résonne jusqu’à la fin… en apothéose de suspense ! Quelle déflagration ! Soyez prêts à embarquer sur le Rail pour une dernière fois, à aller en Keltia pour la dernière fois aussi probablement. Sous cette forme là en tout cas. Et à vivre de bien tristes moments avec des morts par milliers… mais aussi à être émerveillé.e.s par la précision psychologique, par des dialogues fins et par la beauté de ce monde tout autant féerique qu’humain. Le suspense était toujours présent et le rythme effréné dans les 3 autres chants. Dans Lys de guerre tout est encore décuplé mais pour le bonheur du lecteur. Alors comme le dit Morgan of Glencoe dans ses remerciements, «  c’est mauvais pour le cœur, ces histoires » mais en vrai c’est tellement bon pour lui aussi ! rire, pleurer et s’émerveiller : il n’y a pas mieux pour le ❤ … et l’esprit !

Roman publié aux éditions Goater.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x