Tout est sous contrôle / Christopher Bouix

Tout est sous contrôle / Christopher Bouix

couverture du roman Tout est sous contrôle de Christopher Bouix

Bienvenue dans un monde parfait. Ici la vie heureuse s’étale quotidiennement sur le réseau HappyApp, où l’indice de bonheur individuel donne accès à ce que la société réserve aux meilleurs. Offres premiums, métier et logements hauts-de-gamme, et surtout parentalité, désormais réservée aux citoyens les plus épanouis.
Jeunes, beaux, amoureux, jusqu’où Juliette et Néo Lanhéry seront-ils prêts à aller pour y accéder ?

Avis : Christopher Bouix, je le connais pour son roman Alfie qui est dans ma wish-list depuis sa sortie. Alors lorsque j’ai eu l’occasion de lire son nouveau livre, Tout est sous contrôle, j’ai sauté dessus.

Et vous vous doutez bien que si « tout est sous contrôle », cela ne va pas le rester longtemps ! Dans cet univers d’anticipation ultra-connecté, le bonheur est une injonction gouvernementale. Nous seulement vous vous devez d’être heureux, mais vous devez le prouver, l’étaler aux yeux de tous via HappyHap, une sorte de YouTube-Instagram-TikTok remastérisé. Les citoyens ayant l’indice de bonheur le plus élevé peuvent ainsi accéder à des offres privilégiées.

Nous suivons Juliette et Néo qui viennent d’emménager dans le quartier n°2, l’un des plus prisés, mais surtout l’un des jalons leur permettant de se rapprocher de leur grand projet : l’autorisation d’avoir un enfant. Nous suivons Sybille qui, depuis plus de 40 ans qu’elle vit sous le joug d’une mère méprisante et tyrannique, est prête à passer à l’étape suivante. Nous suivons Ming, une collaboratrice de Juliette qui sous ses dehors rebelle n’aspirent qu’à trouver l’amour et le bonheur. Et enfin nous suivons Marc, un flic désabusé et Mina, sa jeune recrue idéaliste.

La ville était divisée en 36 quartiers, également appelés voisinages, selon un dessin concentrique : plus vous étiez proche du centre, plus vous étiez enviable. Mais il fallait être à la hauteur de ce standing, et le rester. Si votre indice de bonheur descendait par malheur en dessous du seuil fixé par quartier, le déménagement était forcé.

Bien sûr, tout ce petit monde s’apprête à se télescoper. Pour le bonheur des uns… et le malheur des autres ! Christopher Bouix construit un roman nerveux, aux chapitres courts, qui monte en tension au fil des pages. Tout est sous contrôle est également une satire de notre addiction aux réseaux sociaux, à la mise en scène de sa propre vie et à l’injonction d’un bonheur décidé pour répondre à une norme sociale. Le tout saupoudré d’un brin de polar pour épicer la sauce.

Le final en apothéose, plein d’une ironie mordante, conclut avec panache le roman.

Il se renversa dans son fauteuil, un large sourire sur le visage, rêvant au monde de demain, un monde sans crimes et sans violence. Davantage de surveillance policière, Davantage de traçage des citoyens, Davantage de stockage des données, Davantage de transparence de la vie privée. Une putain d’utopie.

Tout est sous contrôle de Christpher Bouix est un roman publié aux éditions Au diable vauvert

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
16
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x