Comme chaque année, je vous propose un petit bilan du semestre écoulé avec Mid Year Book Freak Out Tag ! Compteurs arrêtés au 30 juin !
Combien de livres lus jusqu’ici ?
J’ai lu 79 livres : 33 BD & comics (3778 p.), 40 romans + 1 recueil de nouvelles (17758 p.), et 5 nouvelles (533 p.) .
Meilleurs livres lus
En romans : Quel choix cornélien ! J’ai vraiment eu d’excellentes lectures sur ce premier semestre : Heat 2, suite du film Heat de Michael Mann qui a été mon plus gros page turner ; Les malvenus d’Audrey Brière, un policier historique aux personnages aussi forts que l’atmosphère qu’il dégage ; Paradox hotel de Rob Hart, un polar SF hyper bien troussé ! ; Du thé pour les fantômes de Chris Vuklsevic, un roman au charme envoutant ; et Options de John Varley, une nouvelle féminsite et engagée.
En BD : Yezidie d’Aurélien Ducoudray et Mini Ludvin qui traite des persécutions subies par cette communauté kurdophone ; Les zazous t.2 de Rubio et Danide, qui évoque un passage peu glorieux de l’histoire de France à travers celle d’une bande d’ados rebelles ; Criminal t.1 de Brubaker et Phillips, un tome prenant et intense.
Meilleures suites de série
Scholomance t.2 de Naomi Novik évidemment ! un plaisir de retrouver El, et mon dieu, cette fin !! ; Tori Dawson t.5 d’Annette Marie, qui propose un tome drôle et punchy qui m’a beaucoup plu ; Annette Marie toujours, avec le premier spin-off dans l’univers de Tori, Terrasser les monstres, niveau intermédiaire. C’est cohérent avec ce qui s’est déjà passé, et je trouve Robin Page super attachante. (chroniques à venir)
Nouveautés à lire
Pas mal de choses bien tentantes dans ma PAL, mais si on parle spécifiquement des nouveautés, dans les dernières parutions on trouve : La brigade du surnaturel t.2, Les enquêtes de Julie t.4 et Tori Dawson t.6 évidemment. Et ça tombe bien, j’ai justement prévu de tous les lire cet été !
Principales sorties prévues
La mer de la tranquilité de Emily St John Mandel, le 23 août ;
Jour zero de Robert C. cargill, le 30 août ;
Daevabad t.3 de SA Chakraborty, le 6 septembre ;
Robin page t.3 de Annette Marie, le 27 septembre ;
Madeleine résistante t.2 de Morvan, Riffaud et Bertail, le 29 septembre.
Les plus grandes déceptions
Terre et fondation, que j’ai trouvé chiant du début à la fin. Le début de la fin de Jasper Fforde, alors que normalement j’adore Thursday next !
En BD, La venin t.5 de Laurent Astier, apparemment j’attendais beaucoup trop de cet ultime tome 😢
Les meilleures surprises
Reckless t.4 qui m’a surpris en laissant Ethan de côté au profit d’Anna et c’était très réussi ! La fabrique des lendemains, un des meilleurs recueil de nouvelles que j’ai pu lire. Choc terminal 2 qui a trompé toutes les prévisions que j’avais faites.
Nouvel auteur favori
Je n’ai pas vraiment d’auteur favori en titre, il y en a trop que j’adore, mais clairement Derek Künsken est devenu un de mes incontournables en SF. Il ne m’a jamais déçue, en 3 romans, en proposant une sf moderne, haletante, et toujours passionnante.
Personnages préférés
Taniel et Kapoel dans La campagne écarlate, et Andrea dans La secte des oubliées.
Livres qui vous ont fait pleurer
Je ne me souviens pas avoir pleuré en ce début d’année, mais ceux qui m’ont le plus émue Les zazous 2, et Les profondeurs de Vénus.
Meilleure adaptation
Je n’ai pas lu les livres alors je ne peux pas comparer, mais j’ai beaucoup aimé Blanca, série adaptée des romans de Patrizia Rinaldi et Périphériques, série adaptée du roman de William Gibson.
J’ai également lu l’adaptation BD de Jim Hawkins et écouté sa version audio par Blynd, d’après le roman L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson que j’ai trouvé très bon tous les 2.
Votre plus belle acquisition
La BD Shamisen de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa, une pure beauté graphique dont vous pouvez admirer quelques photos ici : Shamisen en images