The sunbearer trials, tome1
Bienvenue aux épreuves du Porte-Lumière, où dix demi-dieux encore adolescents s’affrontent pour le plus auguste des enjeux : restaurer le pouvoir du soleil et sauver Reino del Sol des forces du chaos. Le vainqueur apporte lumière et vie à tous les temples de Reino del Sol en honorant le sacrifice du perdant. Mais pour une fois, tous les participants aux épreuves ne sont pas des Dorés, les demi-dieux les plus puissants. L’un est le fils du dieu de la malchance et l’autre est… Teo, un garçon transgenre de dix-sept ans, fils de la déesse Jade Quetzal. Niya, sa meilleure amie, ainsi que leurs concurrents surentraînés, lutteront pour la victoire… alors que les deux garçons lutteront pour leur survie !
Teo devra choisir. Sauver ses amis, ou tout faire pour gagner, quitte à s’allier à celui qui lui a déjà brisé le cœur ? Que le plus brave l’emporte.
Avis : Le porte-lumière se situe dans un monde magique issu de la volonté de Sol, le dieu ultime. Qui a créé une terre, Reino Del Sol, avec la poussière des étoiles. Et Tierra naquit. À eux deux, ils créèrent des dieux, puis des humains car les dieux furent décevants.
En effet, les dieux dorés faits de métaux précieux sont certes puissants mais vaniteux. Les dieux jades faits de gemmes rares sont bons mais (trop ?) obstinés. Et enfin, les dieux obsidiens faits de roche volcanique sont passionnés mais tellement égoïstes qu’ils vont s’attaquer à Sol, tenter de le tuer et de prendre les humains pour esclaves alors que les dieux devaient veiller sur eux.
Alors Tierra va sauver les os de Sol qui enchaîneront les obsidiens dans les étoiles, loin de toutes capacités de nuisance. Seulement, tous les 10 ans, 10 héros devront concourir pour devenir le porte-lumière et la mort d’un des leurs refera jaillir la puissance de protection des os de Sol contre le retour des obsidiens. Ces héros sont des demi-dieux, fils et filles que les dieux et déesses ont eu avec des humains. Et les dernières années, uniquement les enfants dorés ont été sélectionnés.
Mais cette année, rien ne va se passer comme prévu. Non pas un, mais deux demi-dieux de Jade sont enrôlés dans cette galère ! Téo, le fils de Quetzal, la déesse des oiseaux, un jeune garçon de 17 ans, transgenre et arborant des ailes, qui n’a pas sa langue dans poche. Huemac, le grand prêtre qui l’a en partie élevé, l’appelle même « trouble-fête ». Et le deuxième Jade est Xio, le fils du dieu de la malchance ! Avouez, ce n’est vraiment pas de chance !
Comme dans Cemetery Boys, Aiden Thomas parle de genre, de justice sociale et de valeurs telles la bravoure, l’amitié et l’amour de façon moderne, à la mode mexicaine et avec une touche de fantastique qui me plait beaucoup. Je ne suis pas la seule, il est encore dans la liste des best-sellers du NY times !!!
Il réussit l’exploit du suspense, avec un rebondissement final impressionnant et qui n’en finit pas de rebondir 😉 et lance le tome 2 avec hargne ! Il est impressionnant de dextérité dans le maniement de tant de noms, de lieux, de légendes, et de pouvoirs spéciaux que ça en donne le tournis au lecteur (mais ça ne m’a pas découragée !).
Il est brillant dans sa touche LGBTQIA +. Il invente une cérémonie à 15 ans pour décider de (ou absence de) son genre. Le changement de sexe (opération, injection de Testostérone…) est facilité. Le positionnement sexuel n’est pas un sujet, certains des dieux sont gays. Sol lui-même est un iel. Bref, pas de questions/problèmes. C’est un fait et on passe à autre chose.
C’est très émouvant. C’est haletant. Ça va être long d’attendre la suite !!!
Le porte-lumière d’Aiden Thomas est un roman publié aux éditions ActuSF (Naos) – Traduit par Zoé Laboret et Charlotte Laurence