La Fabrique des lendemains / Rich Larson

La Fabrique des lendemains / Rich Larson

couverture du recueil de nouvelles La fabrique des lendemains de Rich Larson

Des hackeuses cryogénisées décidées à se venger de leurs ennemis, des travailleurs bardés d’implants, des amants dont le seul contact se fait via leur combinaison connectée, des chimpanzés policiers et leurs partenaires humains, des robots dans un nouvel âge de pierre ou encore des extraterrestres qui, depuis leur berceau aquatique, n’ont jamais vu les étoiles, se côtoient dans ce recueil. À l’âge du silicium, qu’est-ce que la conscience ? Qu’est-ce qu’être humain ? Ces vingt-huit nouvelles, des idées fortes au service d’histoires frappantes, sont le sel de la science-fiction, le cœur battant du genre.

Avis : Mais quel recueil surprenant ! Lorsqu’on lit un recueil de nouvelles, on a tendance à trouver que tous les textes ne sont pas toujours du même niveau. Ce n’est pas le cas ici. La fabrique des lendemains maintient un niveau assez exceptionnel tout le long de ses 517 pages. Alors il y en a bien 2 ou 3 que j’ai, personnellement, moins aimés, mais c’est peanuts sur les 28 que contiennent le livre.

Mais surtout, ces nouvelles se distinguent par leur originalité. Par leur humanité. Par leur futurisme. Par leur capacité d’imprégnation. Je me suis sentie totalement emportée par les univers créés ici par Rich Larson. Des univers alternatifs, nouveaux, dépaysants. La technologie et ses avancées y tiennent souvent une place importante, et beaucoup de textes trouvent leur place dans le courant cyberpunk. Les personnages appartiennent à toutes les strates possibles : (trans)humain, robot, IA, animal.

Percutant, mélancolique, La fabrique des lendemains se termine sur une nouvelle déchirante et une question au cœur : nos lendemains ressembleront-ils à ceux imaginés par Rich Larson ?

Recueil publié aux éditions Le livre de poche (Imaginaire) – Traduit de l’anglais (Canada) par Pierre-Paul Durastanti – Préface de Helen Herzfeld et Dominique Martel
Grand Prix De L’imaginaire 2021 – Nouvelle Étrangère
L’avis du Maki

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x