Heat 2 / Michael Mann & Meg Gardiner

Heat 2 / Michael Mann & Meg Gardiner

couverture du roman Heat 2 de Michael Mann et Meg Gardiner

Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang.
Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, Heat 2 nous propulse jusqu’aux événements du film et au-delà. Dans une guerre sans merci. Jusqu’à la mort.

Avis : Mais quelle claque ! J’ai dévoré Heat 2 du début à la fin de ses 700 pages !

J’avoue que je n’avais pas beaucoup de souvenirs du film Heat, avec Robert de Niro et Al Pacino, que j’ai vu il y a fort longtemps ; mais pas de panique, les auteurs ont judicieusement placé un prologue qui en reprend les grandes lignes. Heat 2 en est à la fois une suite et un préquel. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Michael Mann avait encore beaucoup de choses à raconter sur ses personnages !!

1995. Nous retrouvons Chris Shiherlis, blessé, après les évènements de l’aéroport. Il doit fuir le pays et trouve refuge au Paraguay où il commence à travailler comme agent de sécurité pour une des familles mafieuses locales. 1988. Traveling arrière, Neil McCauley et son équipe sont sur un nouveau coup, et un gros ! Je ne vous dirais pas lequel, sinon ce n’est pas drôle 😉. En parallèle nous suivons Vincent Hanna sur une autre de ses enquêtes, qui va faire office de fil rouge tout au long du roman.

Pour commencer, les personnages sont géniaux ! Neil et Chris en tête, que j’ai adorés et qui sont hyper attachants malgré leur statut de gangsters. D’autant plus qu’en face nous avons un vrai méchant, un de ceux qui te font grogner pendant tout le film « mais bordel ! butez-moi ce bâtard !! ». Attention, Michael Mann n’est pas là pour enfiler des perles, et il y a pas mal de violence, dont certaines scènes qui peuvent choquer.

Avec son acolyte Meg Gardiner, ils parviennent en outre à maintenir un rythme soutenu et sans temps mort tout le long du roman, avec des instants de grandes tensions… Et paf ! c’est justement ce moment-là qu’ils choisissent pour changer de temporalité ! Sadiques.

Heat 2 est un vrai page turner qui ne devrait pas décevoir les fans du film. Les amateurs de braquages et de sensations fortes y trouveront aussi parfaitement leur compte !

Sauve ton équipe avant tout. Sauve ce pour quoi tu as fait le coup. Et si quelqu’un se met en travers de ta route, c’est son problème.

Roman publié aux éditions HarperCollins (Noir) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x