Les Tourments d’Hermine / Caroline Kant

Les Tourments d’Hermine / Caroline Kant

couverture du roman Les tourments d'Hermine de Caroline Kant

L’immeuble de la rue Cavendish, tome 4

Hermine a toujours admiré sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Alors quand celle-ci lui demande d’accueillir un adolescent de seize ans, elle ne peut pas refuser. L’arrivée d’Ismaël bouleverse sa vie… et celle de ses voisins !
Mais quelle chance d’être si bien entourée : Margaux est toujours de bon conseil et Joshua, toujours là pour elle. Surtout qu’Hermine n’est pas au bout de ses peines. Au travail, un instit’ fraîchement débarqué la colle sans arrêt. Et c’est sans parler de la nouvelle fiancée de Jo, parfaite et exaspérante. À se demander si Hermine retrouvera un jour sa vie tranquille…

Avis : J’ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette saga, et découvert avec joie le personnage d’Hermine.

Cette institutrice, dans la trentaine, est célibataire mais pas par choix. Elle vient d’une famille « tradi » dont elle se sent le canard boiteux, car son salaire de fonctionnaire et ses appétences pour s’occuper des enfants ne semblent pas à la hauteur des attentes de sa famille. Pourtant, ses parents l’aident à payer cet appartement, au 5ème étage de l’immeuble de la rue Cavendish, dans le quartier des buttes Chaumont a Paris.

Super copine de Margaux, l’une de mes préférée (Les Manigances de Margaux), elle est aussi une grande amie de Joshua, le chirurgien black du 3ème, dont elle est (peut-être ?) un peu (beaucoup ?) amoureuse… Et plusieurs changements se profilent dans sa vie :
– l’accueil d’Ismaël, un migrant mineur qu’hébergeait sa collègue, Yasmine,
– un collègue lui tourne autour
– Joshua va se fiancer…
Dans ce contexte, que va faire Hermine ?

Dans ce tome 4, Caroline Kant a toujours le chic pour poser des questions profondes et sociétales – personne toxique, racisme, amour/amitié, travail se retrouvent dans tous les tomes mais ici, en plus, on parle des sans-papiers – mais avec un regard assez léger et des réponses sensées : il faut parler, communiquer sur ses besoins, ses émotions…

Et comme toujours, on finit avec le suspense de ce qu’il s’est passé pendant la 2e guerre mondiale dans la chambre de bonne de Guy. Qui sont les deux garçons dont on retrouve les écritures, jeux ou gribouillages sur les murs ? Et que sont-ils devenus ?

Les Tourments d’Hermine est une lecture sympathique, beaucoup moins mièvre que d’autres tomes. J’attends donc la suite avec impatience mais snif, ce n’est pas avant 2024 !!!

Les tourments d’Hermine est un roman publié aux éditions Les escales (Séries)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x