Le chat du bibliothécaire, tome 5
C’est la « semaine de la bibliothèque » dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d’organiser une exposition pour le centième livre de la célèbre romancière Electra Barnes Cartwright, reconnue pour sa série à succès Veronica Thane. Charlie a d’ailleurs un petit faible pour les romans de l’écrivaine… et il est loin d’être le seul ! Lorsque l’auteure accepte de faire une apparition publique – un fait particulièrement rare -, la nouvelle devient virale et les fans débarquent en masse à Athena. Les bons comme les mauvais, car parmi eux se cache un enragé qui, pour mettre la main sur les oeuvres rares de l’artiste, décide de commettre l’irréparable… Parmi la foule, qui peut bien être à l’origine d’un tel forfait ? Pour sûr, Charlie et son fidèle Diesel comptent bien le découvrir.
Avis : Cinquième tome des enquêtes du Chat du bibliothécaire et je ne m’en lasse pas ! Avec Admiration funeste, Miranda James nous embarque pour une nouvelle enquête avec Charlie, mais surtout, avec Diesel ! On sait déjà qu’il va y avoir un cadavre, on sait déjà que Charlie va s’en mêler (mais la police semble de plus en plus l’accepter), on sait déjà que le meurtre a un lien avec le monde livresque.
C’est comme un rendez-vous : il y a les acquis, les indispensables de la saga et il y a les petits surprises, les nouvelles pépites de Miranda James qui donnent un goût de reviens y à cette saga aux allures pourtant simplettes. Seul bémol : un peu moins de scène dans la grande maison devenue si familiale de Charlie et un peu plus de scènes avec son amoureuse, parfois trop cul-cul-la-praline à mon goût !
Admirations funeste est un roman publié aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais par Emilie Terrao.