Metalya est l’une des nombreuses pacificatrices de la cité de Tal Emmerak. Son boulot, c’est des enquêtes, si possibles pas trop compliquées et bien payées, ce qui, dans un cas comme dans l’autre, n’arrive pas souvent.
Lorsqu’un riche client la contacte pour lui demander d’enquêter sur la mort de sa femme, Metalya accepte à reculons, appâtée par l’argent. La pacificatrice découvre rapidement que cette femme était une scientifique de renom qui travaillait pour l’Institut Voqer-naag, dans un département spécialisé dans ces nouvelles sciences autrefois appelées « magie ». Bien vite, tout semble se liguer contre Metalya. Armée de quelques éclats – ces petits objets capables d’influer sur la réalité – et de son livre fétiche, elle va braver tous les obstacles que l’on va mettre sur son chemin et découvrir la vérité entre les mondes.
Avis : J’ai craqué pour Metalya entre les mondes lors d’une op numérique, et je ne le regrette vraiment pas ! Je me suis vraiment beaucoup amusée avec mon premier titre de Patrick Moran, et je sens que ce ne sera pas le dernier !
Nous voici à Tal Emmerack, une cité aux faux airs de Palm Beach, et au melting pot assumé entre Désertiques et Océaniques. Metalya, notre héroïne, est une pacificatrice, un genre de détective privé sophistiqué, aux pouvoirs qui se rapprochent de ceux de la police. Sauf qu’à Tal Emmerack il n’y en a pas vraiment de police, alors c’est la porte ouverte pour les grosses agences qui ont pignon sur rue et les petits indépendants comme elle.
Metalya entre les mondes c’est un concentré d’action et une enquête sans temps mort. C’est un univers riche, bien construit aux technologies innovantes, qui donnent à l’ensemble un coloration grand spectacle. Mais c’est aussi une héroïne attachante, pleine de TOC, qui n’aime rien tant que paresser sur la plage mais il-faut-bien-gagner-sa-croute-ma-bonne-dame, et qui est de toute manière incapable de renoncer tant qu’elle n’a pas toutes les réponses. Le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour.
J’ai donc passé un très bon moment avec ce roman plein de peps, et si Patrick Moran devait y donner une suite, je signerais direct !
Metalya entre les mondes de Patrick Moran est un roman publié aux éditions Mnémos