Une nuit de décembre, dans la banlieue de Stockholm, un jeune garçon est grièvement blessé par balle. L’inspecteur Farid Ayad – qui l’a vu, impuissant, tomber dans la délinquance et la drogue – suspecte très vite le meilleur ami de la victime. Mais lorsque celui-ci dénonce le petit caïd local, il passe un point de non-retour…
Les parents comme les policiers s’interrogent : pourquoi les deux garçons se sont-ils laissé happer par la spirale de la violence ? Dans quelle mesure Dogge et Billy sont-ils responsables de leurs actes ?
Avis : Billy et Dogge (Douglas) sont deux copains depuis l’enfance et maintenant ado, que tout aurait dû opposer. Dogge est aussi blond que Billy est brun. L’un est un « pur » suédois quand la famille de l’autre a fui un pays musulman en guerre. Dogge vit à Rönnviken banlieue riche, quand Billy vient de Våringe, la cité pauvre. Enfin, Billy est beau parleur et audacieux, et il plait aux filles. Là, où Dogge n’a pas confiance en lui, est peu courageux et toujours vierge. Et pourtant, ils sont potes au point de se droguer ensemble, de faire ensemble le guet pour le petit caïd du coin, Medhi Ahmad, et de même regarder du porno voire de rencontrer des filles ensemble.
Alors Dogge est il vraiment celui qui a tiré sur Billy ?
Et c’est là, que Délits mineurs prend un tournant inattendu, car il nous plonge dans le cœur humain de notre société et de ses inégalités. Qui ne sont pas qu’économiques d’ailleurs (parents délétères, justice trop laxiste (?), système éducatif qui ne suit pas assez les dossiers…). Ainsi s’écrit ce roman magistral, entre les flash backs pour les voir grandir et l’engrenage de la violence dans laquelle ils plongent.
Tous les personnages sonnent justes : du flic, Farid Ayad (très investi auprès de sa communauté mais fatigué de ne pas voir aboutir certaines affaires) à Sudden (petit épicier qui malgré les plaintes ne reçoit pas justice), en passant par la mère, Leila, (violentée et séparée qui doit gérer 4 enfants). Les émotions et sentiments sont extrêmement importants dans ce roman, surtout ceux de Dogge. Sentiments de non appartenance, donc de recherche du fameux « respect » qu’on entend dans la bouche de tous mafieux, caïds et autres voleurs…
Délits mineurs est bouleversant, violent jusqu’à l’os et rempli de suspense. Je vais essayer de trouver les autres titres de l’autrice (si vous en avez lu, dites moi votre préféré svp) et pourquoi pas regarder le film Netflix tiré de son 2eme roman sous le titre de Quicksand ?
Délits mineurs de Malin Persson Giolito est un roman publié aux éditions Presses de la cité (Sang d’encre) – Traduit du suédois par Laurence Mennerich