Une nuit avec toi / Maran Hrachyan

Une nuit avec toi / Maran Hrachyan

couverture de la bd Une nuit avec toi de Maran Hrachyan

Brune est une jeune parisienne qui croise souvent le regard des hommes se retournant sur son passage. Un soir, en rentrant de soirée, un copain lui propose de la déposer en voiture. Elle accepte. Que faire quand il devient insistant ? Brune n’a pas le temps de réfléchir quand elle se retrouve acculée. Prise au piège, elle ne sait pas comment s’en sortir… Ce sera le début d’une longue nuit d’angoisse. Avec un cadavre sur les bras, affolée, la jeune femme se retrouvera dans une course nocturne pour dissimuler le corps ce qui la précipitera dans un engrenage macabre. Des retournements de situations aussi inattendus qu’invraisemblables rythment ce récit puissant et engagé qui nous interpelle et ouvre le débat.

Avis : Voilà une histoire qui me laisse perplexe ! Et la dernière page tournée je ne suis pas sûre de savoir quoi penser d’Une nuit avec toi, ni si j’ai aimé ! Ça, c’est ce que j’ai pensé hier soir en refermant la BD. Après une nuit de maturation, je ne sais toujours pas si j’ai aimé, aucun doute toutefois que le sujet et le traitement qui lui est apporté, sont eux, impactants.

Maran Hrachyan dépeint une situation, une réalité comme en vivent des millions de femmes à travers le monde, comme elles en ont toujours vécue, et comme hélas elles en vivront encore. Contrairement à la croyance populaire et “rassurante”, le prédateur n’est pas toujours un sombre psychopathe inconnu qui se tapie dans la nuit à la recherches de ses proies. Il peut aussi se cacher parmi les proches, les amis…

C’est ce que va vivre Brune dans Une nuit avec toi, lorsqu’un de ses amis lui propose de la ramener chez elle après une fête. Sauf que passé son immeuble il ne s’arrête pas, et continue jusque chez lui. On ressent le malaise de la jeune femme, son incompréhension et son refus de croire que son ami puisse lui vouloir du mal. Ses tentatives pour garder la situation sous contrôle, en restant calme et gentille. En lui expliquant, avec douceur mais fermeté, qu’elle l’apprécie mais a déjà quelqu’un dans sa vie, je vais m’en aller maintenant… La tension est très bien retranscrite par des plans resserrés et un découpage minute par minute.

De cette situation qui dégénère, Maran Hrachyan met en exergue la double tragédie, qu’à l’agression, la trahison de la confiance suit la remise en question du statut de victime par la société. Et au renversement des rôles si elle a osé se défendre : soudain la voilà devenue une Messaline manipulatrice et vengeresse.

Une nuit avec toi de Maran Hrachyan est une bande dessinée publiée aux éditions Glénat

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x