Pour ce nouveau halloween, nous proposons une sélection de livres un peu différente des précédentes avec des titres délicieusement macabres… qui feront appel à votre humour ! Polar, SF ou fantastique, il y en a pour tous les amateurs d’humour noir !
La leçon du mal de Yûsuke Kishi
Lire La leçon du mal c’est donc sanglant et déviant, comme un Tarantino ou le film coréen, Le parasite. Avec une petite touche de voyeurisme du lecteur qui est très perturbante mais tellement fun ! Amateur d’hémoglobine, ce livre sera ta bible !!!!
Le chaos dans nos veines de Cécile Cabanac
Le chaos dans nos veines est un polar perturbant, qui sème les indices et fausses pistes avec un rythme trépidant.
La machine à écrire la mort
Des nouvelles toutes très différentes les unes des autres et complètement originales. 100 % novateur, audacieux, insolite, parfois cocasse, parfois émouvant ou sinistre, voilà une œuvre à découvrir assurément !
Carne de Julia Richard
Si vous n’êtes pas réceptif à l’humour noir, dont il est baigné, vous risquez fort de vous sentir comme l’invité indésirable d’une fête dans laquelle se déroule un spectacle qui vous met mal à l’aise. Mais creusez la surface, vous découvrirez une pépite, une fable moderne, intelligente et bourré d’un humour finalement très fin.
Ces orages-là de Sandrine Collette
Il y a du ressort. Il y a de l’après. Il y a la morale. De l’éthique. Mais qui vire. Un peu ? Beaucoup ? Je vous laisserai le découvrir. Ainsi que le bonheur du style de cette autrice. Précis. Diablement efficace. Et toujours au plus proche des émotions, des sentiments de tous les paumés, les sensibles.
Au bal des absents de Catherine Dufour
Au bal des absents est une vraie pépite d’amusement, un bonbon acidulé qui se paie en plus le luxe d’une petite critique sociale qui frappe sec et juste.
- 256 pages
Immobilité de Brian Evenson
Mais quel surprenant roman post-apo ! Immobilité est terriblement original, prenant et savoureux.
Demain c’est loin de Jacky Schwartzmann
Les rouages de cette épopée rocambolesque sont bien huilés et très intelligemment imbriqués. Il y a de l’idée, de la sagacité, et de l’amour des personnes au-delà des archétypes dans Demain c’est loin ! Les rebondissements sont haletants et encore une fois j’insiste, hilarants.
Un été sans dormir de Bram Dehouck
Avec sa galerie de personnages croqués avec acidité ou tendresse, son scénario millimétré et inexorable, vous ne pourrez plus lâcher le roman, tant Un été sans dormir se lit d’une traite. À découvrir !
Un été sans dormir
Comment j’ ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour de S.G. Browne
Humour noir et ironie sont les maîtres mots de ce roman vraiment original. Si ce sont des traits que vous n’appréciez pas, passez votre chemin car vous ne trouverez pas votre bonheur ici. Les autres, installez-vous confortablement et préparez-vous à découvrir la vie d’Andy, zombie de son état, dans un récit novateur et culotté !
Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère … et retrouvé l’amour
Zulu de Caryl Férey
Zulu parle des violences d’hier et d’aujourd’hui, de pouvoirs occultes de tous temps et de racines qui ressurgissent. Ce fut un immense plaisir de le lire, mais quelle horreur dans ma mémoire. Certaines scènes vont me hanter. Et la fin, triste à pleurer me laisse une odeur pestilentielle d’échec de réunification.
A Song of Shadows de John Connolly
Je vous donne mon avis forcément partial, car dans mon cœur et mon âme, ce livre a gravé une petite croix faite d’espoir et de poésie.
La griffe du chien de Don Winslow
Quelle splendeur ! Toujours la même « patte » Winslow faite de violence, sexe, drogue et humour noir. Mais pas toujours dans cet ordre-là.