Si vous suivez l’actualité littéraire, vous avez dû apprendre, comme nous, la fin des éditions ActuSF. Et chez les pipelettes nous sommes particulièrement tristes car il s’agissait de l’une de nos maisons d’édition préférée ! Quel grand vide va laisser ActuSF ! Autrices et auteurs se sentant perdus et orphelins, lectrices et lecteurs sans leurs choix d’excellente qualité ! Je le dis haut et fort : Beaucoup de mes meilleurs lectures récentes proviennent de ce bouillonnant vivier d’écrivains et d’autrices percutantes et jusqu’au-boutistes.
C’est pourquoi nous avons voulu leur rendre un dernier hommage en vous partageant les romans et auteurs qu’ils ont publiés et qui nous ont le plus marquées, fait vibrer, rire, ému. Le choix a bien entendu été cornélien car nous ne regrettons aucune de ces lectures, qui ont toutes enrichi, d’une manière ou d’une autre, les lectrices que nous sommes. Lisez les chroniques des romans cités en cliquant sur les liens !
La séquence Aardtman de Saul Pandelakis pour la richesse et l’intelligence de son univers.
Le silence des carillons d’Edouard Blaes pour son twist audacieux, son système de magie innovant et sa plume poétique.
Les romans de Karim Berrouka de manière générale pour son humour toutalement WTF. Où vont aller tous les punks de ces romans tellement drôles ?
Si je ne devais en citer qu’un ce serait : La dernière geste tomes 1, 2 et 3 ainsi que Le temps du Teuz de Morgan de Glencoe, qui je l’espère va pouvoir continuer car j’adore ce monde dystopique et fantastique où les personnage sont percutants et profonds et où les valeurs en terme de justice sociale me correspondent au-delà de ce que je pourrai imaginer moi-même !!!
Mais je vais en citer plein car leurs collections et leurs choix étaient époustouflants.
Comme Meute de Karine Rennberg qui montre une volonté d’intégration par le biais de clans de loups garous et un parti pris innovant en terme de style.
Ou encore les auterices et auteurs Anne-Sophie Devriese avec le transcendantesque Biotanistes.
Thomas C. Durant avec la série des Énigmes de l’aube qui comme pour La dernière geste, devra continuer ailleurs pour ne pas nous laisser dans les limbes…
Et Nnedi Okorafor.
Nos futurs, un livre indispensable pour commencer à comprendre les questions complexes entourant le changement climatique.
Je suis ta nuit de Loïc Le Borgne qui sait merveilleusement décrire l’innocence de la jeunesse… et ses traumatismes.
Écarlate de Philippe Auribeau, passionnant de bout en bout.
Underground Airlines de Ben H. Winters, un thriller uchronique percutant et questionnant.
La trilogie Testaments de Jeanne-A Debats, qui m’a offert quelques belles heures de rigolade.
La Fée, la Pie et le Printemps de Elisabeth Ebory pour son style pétillant et plein d’humour.
Mais aussi Alex Evans et ses Sorcières associées.
Ben H. Winters qui créé des dystopies incroyables avec Golden state.
Et enfin, les éditions actuSF ce fut aussi Nos futurs et Nos futurs solidaires des recueils de nouvelles géniales et innovantes.
Et tant d’autres encore…
Bref, une bien triste nouvelle en cette rentrée littéraire 2023. Nous sommes de tout coeur toutes les personnes impactées directement par cet arrêt, toute l’équipe d’ActuSF, et tous leurs merveilleux auteurs. Foncez sur ces merveilleux textes pendant qu’il en est encore temps !
Lisou & Zina