À feu et à sang / Sally Green

À feu et à sang / Sally Green

couverture du roman A feu et à sang de Sally GreenLes voleurs de fumée, tome 3

La guerre s’étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l’approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu’il aime, infiltre le contingent des adolescents de l’armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l’histoire…

Avis : J’ai été ravie de retrouver mes 4 chouchous dans À feu et à sang : Tash, Catherine, March et Edyon et mon moins chouchou Ambrose. Mais aussi de revoir tous les autres personnages secondaires qui sont très bien décrits et ont vraiment un rôle primordial dans ce récit, car ils rendent attachants et véridiques tous les autres personnages et événements. Comme Tanya, la servante de Catherine, qui est forte et intelligente ou Tzsayn, maintenant Roi de Pitorie, qui est d’une modernité incroyable dans la conduite de son pays mais aussi avec sa femme, Catherine.

La nouvelle reine de Pitorie a fort à faire pour tenir la cadence que lui impose son père, Aloysius du Brégant, en attaquant son nouveau pays de cœur. Les coffres sont au plus bas et l’aide demandée au Calidor par Edyon, ne semble pas devoir arriver. Pendant ce temps, les brigades de jeunes qui prennent de la fumée violette de démons pour avoir force et courage, sont un constant souci pour les opposants au Brégant.

Le monde souterrain n’est pas en reste puisque les démons doivent mourir pour soutenir les brigades qui ne tiennent que par cette fumée magique ! Alors Tash, notre voleuse de fumée qui s’est peut-être découvert un ami en Tourbillon, un démon, va-t-elle percer les mystères de leur caverne ?

Enfin, March, même en étant banni loin de son aimé, Edyon, va-t-il pouvoir retourner sa situation ? Et Edyon, va-t-il pouvoir tenir son nouveau rôle de prince auprès du père qu’il n’a jamais connu ? Et surtout comment aimer depuis la trahison (supposée ?) de March ?

Alors oui, on court, vogue, saute, cavale, chevauche, rampe vers les rebondissements à une vitesse plus ou moins magique, c’est selon ce qu’on a reniflé : fumée de démon ou non ! Et aussi ce qui est à nos trousses ! Mais je ne m’en suis pas lassée.

Il y a d’ailleurs encore plus de finesse et de psychologie que ce soit dans les amours, les relations amicales ou les situations politiques. Et cela malgré quelques mièvreries, mais qui sont beaucoup moins présentes dans ce tome 3. Et surtout du fait d’Ambrose, ce qui en fait le personnage le moins attachant.

Malgré une fin, peu originale et spoiler, ils sont tous vivants, je trouve la trilogie des Voleurs de fumée très positive, que ce soit par son récit enlevé, sa capacité à être inclusive et sa propension à voir le bon côté des choses (merci Tzsayn !). Sans rien nous épargner dans la brutalité (merci Harold pour toutes ces somptueuses machines à tuer et torturer !!!).

C’est avec tristesse que j’ai lu la dernière ligne de À feu et à sang, mais je compte bien rebondir avec l’autre série de cette autrice Half bad, sauf si vous me la déconseillez ?

À feu et à sang de Sally Green est un roman publié aux éditions J’ai lu (Fantasy) – Traduit de l’anglais par Basile Béguerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x