Nos Futurs

Nos Futurs

Couverture de Nos futurs

Imaginer les possibles du changement climatique
10 textes de sciences, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d’imaginaire, pour explorer et expliquer les possibles du changement climatique. Inspiré par les rapports du GIEC, Nos Futurs donne à voir et à penser les innombrables facettes du lien entre le climat et nos sociétés : inégalités, biodiversité, urbanisme, santé, industrie… Un mélange original, éclairant et stimulant, et plus que jamais nécessaire : car chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte…

Avis : Je n’ai pas l’habitude de lire des anthologies comme Nos Futurs, un livre qui est à la fois un document de vulgarisation scientifique, et à la fois un recueil de nouvelles de science-fiction. Mais son sujet, imaginer les possibles du changement climatique, m’a parlé, comme il devrait le faire pour chacun d’entre nous. Car malgré la politique de l’autruche que l’homme semble aimer cultiver, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre la mesure des conséquences de nos comportements actuels.

Nos Futurs n’est pas un livre forcément facile à lire. Déjà parce que ce n’est pas de la littérature pour une grande partie (les nouvelles n’occupent qu’environ 1/3 du volume) et qu’il demande donc une concentration et une réflexion supérieures à un roman lambda. Donc si vous avez l’habitude de lire pour vous reposer le cerveau et vous détendre, sachez qu’ici ce ne sera pas possible. Et ce n’est pas le but. Et c’est justement les 2e point : à cause de son sujet. Nos Futurs pointe du doigt tout ce qui ne va pas dans nos sociétés actuelles. Car les chercheurs, ingénieurs et économistes qui se sont attaqués aux rapports du GIEC pour nous les rendre accessibles ne se sont pas intéressés aux seuls aspects du changement climatique purement environnementaux. Ils en ont aussi étudié les aspects sociaux et économiques, déployant les enjeux à grande échelle. Les sujets abordés ici sont donc aussi variés que le rejet des gaz à effets de serre, l’utilisation des terres, la famine, la santé, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’eau, la réduction des inégalités…

Cette anthologie se veut éducative, mais aussi positive. Les scientifiques qui se sont penchés sur ces sujets, offrent ici des pistes de réflexion, des leviers, pour infléchir la courbe et réduire la montée du réchauffement climatique. Ils expliquent les innovations et les changements possibles à mettre en oeuvre, en l’état actuel de nos connaissances, et qui pourraient avoir un impact significatif. C’est réaliste, instructif et fort intéressant. Les auteurs expliquent de manière claire et didactique que c’est aujourd’hui que le futur se joue.

En miroir de ces 10 points de vue, 10 auteurs de SF ont imaginé des futurs qui y répondent, tentant ainsi d’illustrer quel pourrait être notre avenir si nous suivons ces conseils… ou si nous ne le faisons pas. J’ai été moins convaincue par cet aspect du livre car plusieurs des nouvelles, et notamment les premières, ne m’ont pas parlé. En fait, j’en ai aimé seulement la moitié. Mes préférées ont été celles de Laurent Genefort, de Chloé Chevalier et de Pierre Bordage. Et celle qui m’a le plus marquée fut celle de Jeanne-A. Debats. J’ai eu dans un premier temps du mal à l’appréhender, et à visualiser le monde créé, et pourtant elle a tellement marqué mon imaginaire que j’en ai rêvé la nuit suivante !

Nos Futurs est un livre nécessaire qui apporte les clés pour commencer à comprendre ces questions complexes, et se poser les bonnes questions. Une partie des revenus générés par la vente du livre sera reversée à l’association Office for climate education alors partagez, achetez, offrez !

Nos Futurs est une anthologie publiée aux éditions ActuSF (Les 3 Souhaits) sous la direction d’Aline Aurias, Roland Lehoucq, Daniel Suchet et Jérôme Vincent. Avec les textes de Matthieu Auzanneau, Anne Barre, Audrey Berry, Philippe Bihouix, Pierre Bordage, Claire Chenu, Chloé Chevalier, Isabelle Czernichowski-Lauriol, Jeanne-A Debats, Catherine Dufour, Claude Ecken, Estelle Faye, Laurent Genefort, Raphaël Granier de Cassagnac, Marie-Jeanne Husset, Sylvie Lainé, Jane Lecomte, Jean-Marc Ligny, Pascal Maugis, Véronique Moreira, François Moutou, Sylvain Pellerin, François Sarrazin, Vincent Viguié.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x