Nos futurs solidaires

Nos futurs solidaires

couverture du recueil de nouvelles nos futurs solidaires

On nous promet souvent des futurs qui déchantent. Mais ils peuvent être aussi solidaires ! Voici 14 nouvelles de science-fiction qui se projettent dans notre « à venir », tournent autour des formes et paradoxes de l’inclusion sociale, de l’entraide et du « vivre ensemble » , de la précarité et de nos vulnérabilités, des tiers lieux à l’écologie solidaire, de l’attention à l’autre et de l’accès de tous et toutes à la santé…

Avis : Après le recueil de nouvelles issues du partenariat entre scientifiques/experts en écologie et écrivains que fut Nos Futurs, voici Nos futurs solidaires, un recueil sur la solidarité vue par des écrivains de science-fiction. Ces 14 nouvelles sont assez jubilatoires. Même si toutes ne m’ont pas totalement emportées dans leurs univers, elles apportent toutes une pierre à l’édifice citoyen que j’espère voir se bâtir demain.

Toutes parlent d’inclusion :
– de genre (certaines des nouvelles sont écrites en écritures inclusives),
– de races (parmi lesquelles des IA comme dans 6 faces d’un même cube et même extraterrestres comme dans Baobab city),
– de handicaps,
– de mélange sociaux (le multivers avec des cercles de solidarité d’Entrer en résonnance mélange même les personnes selon leurs choix de vie),
– de mélanges culturels (Bootz change de mode montre la croisée entre graffeur, modeux et réfugiés climatiques)
– ou de classe (Les déroutés montrent un service civique qui peut tourner à l’esclavage comme à la création de structures bienveillantes et L’affection touche tout le monde, que l’on soit riche, pauvre, de gauche, de droite…).

Et certaines nouvelles font tout ça d’un coup. Comme les Éligibles qui propose de gagner (quoi d’ailleurs ?) si on crée un groupe assez représentatif de tous. Ou Auxi‘ qui regroupe un ensemble de participants tous différents pour aider à la mort ceux qui la souhaitent.

Chaque écrivaine et écrivain s’est emparé du thème de la solidarité pour l’imaginer dans des futurs de leur choix :
– hyper pointu au niveau technologique et santé comme dans Reliance, Les vies de Man Pitak, De nos corps inveillés viendra la vie éternelle ou Auxi’ et même vers le transhumanisme dans L’enfant de Thérapie,
– souvent hyper contrasté économiquement,
– après des bouleversements climatiques majeurs

Toutes les nouvelles de Nos futurs solidaires ne sont pas optimistes. Certaines m’ont même glacée. Mais dans l’ensemble, c’est un creuset de bonnes idées et de réflexion poussées. D’ailleurs, ce qui m’a encore plus plu, ce sont les 4 discussions, entre les porteurs du projet de ce recueil et les écrivains, intercalées entres les nouvelles. Elles sont passionnantes. Ils parlent de leurs façons de travailler mais aussi et surtout les enjeux de ces nouvelles sur les lecteurs. En effet, comment rendre la solidarité actuelle visible et comment provoquer cette solidarité dans le futur ?

Nos Futurs solidaires est à mettre d’urgence entre toutes les mains, en cette période d’élection et avec le sentiment que tout peut encore changer !

Recueil de nouvelles paru aux éditions ActuSF (Les 3 souhaits) sous la direction d’Ariel Kyrou – Avec les textes de Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevalier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Anne Sophie Devriese, Audrey Pleynet, Leo Henry et Michael Roch.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x