Le silence des carillons / Edouard Blaes

Le silence des carillons / Edouard Blaes

couverture du roman Le silence des carillons de Edouard Blaes

La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.
Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?

Avis : Eh bien si vous voulez mon avis, Le silence des carillons mérite bien son titre de pépite de l’imaginaire 2023 ! C’est un titre surprenant et audacieux, qui oui, ne plaira vraisemblablement pas à tous, mais qui moi m’a beaucoup plu !

Le premier point d’achoppement, c’est bien sûr le personnage d’Ermeline Mainterre. Une Ermeline si pétrie d’ambition, une Ermeline qui, à tout juste 18 ans, arrive au Beffroi de Tinkleham pour apprendre la magie, mais surtout bien décidée à s’élever au-dessus des autres, à devenir la meilleure magicienne que Tinkleham ait jamais connu. Mais attention ! elle n’est pas pour autant du genre à écraser les autres ou à voler leurs idées pour y arriver. C’est une nuance qui a toute son importance pour moi. Ermeline aime avec autant d’ardeur qu’elle hait, puis change d’avis. Elle s’enthousiasme aussi facilement qu’elle déprime. Bref, c’est une adolescente. Mais c’est surtout un personnage complexe qui navigue sur une espèce de fil au-dessus de l’abîme. Entre ombre et lumière. Tu ne sais pas si c’est une héroïne ou une anti-héroïne.

Qui est Ermeline Mainterre ? Eh bien, tout d’abord, c’est moi. Ensuite, je pense qu’il n’y a qu’une seule réponse à cette question.
Celle qui s’accorde à tous les vivants : je ne connais d’elle que ce que l’on croit savoir.

Notre Ermeline donc, vit à Tinkleham, petite ville où les magiciens du Beffroi, grâce au pouvoir de leurs cloches, protègent ses habitants et ceux de la Bordure des Spectres qui ne demandent qu’à se jeter sur eux. C’est un univers assez original qu’Edouard Blaes crée ici. Si la première partie du roman peut sembler classique, avec son école de magie, ses cours, et ses relations adolescentes, il innove avec son système de magie basé sur la musique.

Mais c’est surtout dans la 2e partie que Le silence des carillons prend toute son ampleur. C’est à ce moment que l’histoire se déploie vraiment et devient remarquable. On sort des sentiers battus pour pénétrer dans un monde où tout peut arriver et où les repères ont basculé dans le néant. C’est un univers sombre et intense qui flirte avec la dark fantasy, auquel l’auteur prête sa plume poétique.

Roman publié aux éditions ActuSF (Bad wolf)

L’avis de Mana

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x