À la suite d’une éruption solaire d’ampleur inédite, la Terre se retrouve privée d’électricité du jour au lendemain. Le black-out est total, entraînant un chaos sans précédent, et nul ne sait combien de temps cela va durer.
Thom Banning, magnat des nouvelles technologies, s’est préparé à cette éventualité ; en fait, il a consacré une partie de sa vie et de son immense fortune à envisager le pire, et quand le pire se produit, son plan est prêt. Un luxueux bunker autosuffisant les attend dans le désert, lui et ses valets… Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Sa sœur, Aubrey, trop occupée à gérer les lubies de son ex-compagnon repris de justice et les atermoiements de son beau-fils adolescent, ne s’est pas montrée si prévoyante. Aurora, la modeste banlieue de Detroit où elle réside, subit de plein fouet les effets de la catastrophe. Mais, dans l’adversité, Aubrey trouvera en elle des ressources insoupçonnées…
Avis : Une éruption volcanique d’une ampleur inédite et qui surprend tout le monde, même les scientifiques les plus informés… Le pitch d’Aurora est classique me direz vous ! Mais quand on apprend que l’auteur, David Koepp, n’est autre que le scénariste de Jurassic Park, Spider-Man ou encore Mission impossible… et que les droits du roman ont été acquis par Netflix… on fonce !
Effectivement, Aurora a tout du roman qui pourra directement, et en une adaptation très fidèle, passer sur le petit écran. Si le démarrage est très (trop !) scientifique à mon goût et que j’ai failli passer mon chemin après les 10 premières pages, l’arrivée des deux protagonistes principaux, Aubrey et Thom, a suscité ma curiosité. Le roman, contrairement à ce qu’il laisse paraître au début, ne porte pas sur la catastrophe en elle-même, mais sur le comportement des gens face à un évènement d’une telle ampleur. Celui-ci projette la planète entière dans un total black-out. Se pose alors la question des ressources et de notre dépendance au tout électrique : plus rien ne fonctionne, comment s’occuper, comment s’informer ?!
David Koepp aborde également le comportement majoritairement égocentré et égoïste des hommes face à ce danger : se ruer sur les dernières denrées pour tenir un quasi siège à la maison, la recrudescence des délits voire même des meurtres. Face à ces questions, deux caractères. D’un côté, la généreuse, l’empathique Aubrey, récemment (du moins, elle le croit) débarrassée d’un mari toxique, dont elle a hérité du fils ado qui n’est pas le sien. Elle croît en l’intelligence de tous, en la bonté de l’âme humaine et refuse une aide plus que généreuse. De l’autre, Thom, un génie, un vrai, qui a pensé à tout : le super bunker version aristo et hyper équipé en plein désert, qui les attend lui et sa famille, mais aussi une ribambelle de professionnels, allant du médecin à la prof de yoga, prêts à abandonner les leurs contre une belle somme d’argent et une place dans cette mini-ville de la survie.
Qu’est-ce qui les lie ? Comment affrontent-ils l’avant, le pendant et l’après black-out ?! Je vous laisse le découvrir, ça vaut le détour !
Aurora est un roman publié aux éditions J’ai lu (Nouveaux Millénaires) – Traduit de l’anglais par Hélène Collon