Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zœy s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu’une simulation ?
Avis : Emily St. John Mandel est une autrice qui arrive avec une certaine réputation. C’est sans doute pour cela que je ressors un peu déçue de ma lecture. La mer de la tranquillité n’est pas un mauvais roman, loin de là, mais dans mes lectures récentes, sur le thème du voyage dans le temps, j’ai trouvé Paradox hotel bien plus original.
Nous suivons ici plusieurs personnages, à des époques distinctes : Edwin en 1912, Mirella en 2020, Olive en 2203 et Gaspery en 2401. Ce qui les relie ? Une anomalie dans la courbure du temps. Quelques secondes, où leurs univers se sont entrecroisés.
La mer de la tranquillité est à la frontière du recueil de nouvelles, du roman contemporain et du roman de SF bien sûr. C’est d’ailleurs un roman qui peut tout à fait se lire par des personnes qui ne seraient pas amatrices de ce dernier genre. L’écriture d’Emily St. John Mandel y est douce et paisible, et le récit se laisse suivre avec plaisir. Les personnages sont sympathiques et leurs histoires toutes très différentes.
La mer de la tranquillité présente également la peinture d’un futur plausible. Des pandémies (encore), des exodes massifs suite au réchauffement climatique qui a rendu certaines parties du monde inhabitables et, en point d’orgue, la colonisation de l’espace pour abriter ces populations.
La fin est supposée, je pense, faire le sel du roman. Toutefois, pour un amateur de SF, et encore plus de voyage dans le temps, elle ne sera pas vraiment surprenante.
La mer de la tranquillité d’Emily St. John Mandel est un roman publié aux éditions Rivages