Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l’étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d’une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout…
Avis : Bienvenue dans un roman dans le roman dans le roman. Oui, vous avez bien lu, trois romans en un !
Dans Le chaos dans nos veines, Cécile Cabanac, fait parler :
– un mystérieux psychopathe en italique,
– Rémy Bruisseau et Marianne Decointet, un capitaine de police et sa subordonnée qui enquêtent en 2019 sur la mort d’une femme et la presque complète disparition à l’acide d’un autre corps…
– et enfin, Céline Arbin, une ancienne flic devenue enquêtrice privée, qui n’arrivait pas à sortir de deux enquêtes non élucidées, plus tôt, dans les années 80-90…
Les enquêtes tournent toutes autour des Gantz : Rodolphe, le ténor du barreau en devenir puis accompli ; Hélène sa femme, une cardiologue réputée qui ne se reconnaît pas dans le rôle de mère ; leur fils, Hugo qui violente ses camarades et les animaux depuis tout petit… Et c’est par une habile alternance de point de vue et une remontée progressive du passé à nos jours, que l’autrice instille la peur, le doute, et les revirements de situations machiavéliques.
Et s’il n’y avait que ça. Mais Cécile Cabanac réussit également le tour de force de rendre la vie des Gantz, de Rémy, Marianne ou Céline, palpitante et provoquant notre empathie ou au contraire notre dégoût. Car tous les personnages sont ambivalents et bien brossés. Ce qui les rend intéressants, complexes, et leur intimité sert l’intrigue. Parfait, pour mener le lecteur par le bout du nez !
Ce polar assez noir, est aussi et surtout un concentré de rebondissements et un plaisir pour les amateurs d’enquêtes. Car c’est également tout le travail des enquêteurs, du flic au légiste, qui est bien décrit, documenté et mis en avant. Et la mise en abîme du travail des deux femmes policières à des décennies d’écart est un plus notable.
Donc Le chaos dans nos veines est un polar perturbant, qui sème les indices et fausses pistes avec un rythme trépidant. Même le foisonnement des personnages ne m’a pas dérangé, c’est dire ;).
Une très belle découverte des Quais du polar.
Le chaos dans nos veines de Cécile Cabanac est un roman publié aux éditions Fleuve (Noir)