L’affaire Alice Crimmins / Anaïs Renevier

L’affaire Alice Crimmins / Anaïs Renevier

couverture du roman L'affaire Alice Crimmins de Anaïs Renevier

Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d’Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c’est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C’est aussi lire le récit d’une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

Avis : Fan de fait divers, cette nouvelle collection de 10/18 en partenariat avec le magazine Society devrait vous ravir. En effet, ils vont sortir un livre par trimestre sur un état des États-Unis et un fait divers phare qui met en valeur une époque. Cela permet de mieux comprendre la société et nous fera frissonner.

Pour les autres, comme moi, c’est tout le travail d’enquête et les recherches qu’a fourni Anaïs Renevier pour écrire L’affaire Alice Crimmins qui est passionnant. Son style d’écriture tient en haleine et les rebondissements sont légions. Ils tiennent d’ailleurs autant à l’ingéniosité de l’autrice qu’à la réalité du système carcéral et justicier des États-Unis de ces années 60-70. En voici donc le résumé.

Deux enfants disparaissent. Leur mère, séparée du père et menant une vie dissolue est dans le viseur des enquêteurs. Tous sont des hommes, d’origine irlandaise, donc fervents catholiques, mariés et avec des enfants.

Anaïs Renevier va démontrer que des tas de pistes n’ont pas été suivies, que des indices ont été négligés, que les faits vont être réécrits, que la vindicte populaire et les médias vont biaiser toutes tentatives de trouver le vrai tueur. Enfin, que les policiers, avocats, procureurs et juges, bref tout le système judiciaire américain ne cherchera pas au-delà des apparences.

Certes, L’affaire Alice Crimmins est un page turner super addictif. Mais il est également impressionnant par la qualité de son écriture et par la quantité de recherches, dans le passé mais aussi par l’actualité (Facebook de Mme Alice Crimmins ???) qu’a produit l’autrice. Elle est journaliste mais nous confiait aux quais du polar 2023, qu’elle se verrait bien écrire d’autres livres.

Histoire féministe emblématique de ces années-là, mais plus que troublante, ce double meurtre d’enfants n’en finira pas de faire parler et continuera à faire couler beaucoup d’encre. « Crimminser » est d’ailleurs passé dans le jargon juridique américain : il signifie « balayer sous le tapis les erreurs du procureur ou de la police en faisant condamner un innocent ».
Je vous laisse méditer sur ce dernier mot…

L’affaire Alice Crimmins de Anaïs Renevier est un roman publié aux éditions 10/18

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x