Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.
Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste… Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux…
Avis : Petits meurtres à Endgame me faisait un œil certain depuis sa sortie, malheureusement c’est déçue que je suis ressortie de ce jeu de piste mortel.
Pourtant, cela avait plutôt bien commencé. Dans la famille de Lily Armitage, la tradition veut que chaque année pour Noël, le clan se réunisse sur le domaine familial afin de participer à un jeu de piste géant pour retrouver les cadeaux. Lily, elle, n’y est pas retourné depuis que, lorsqu’elle avait 12 ans, elle a trouvé le corps de sa mère après que celle-ci ait mis fin à ses jours. Mais cette année est différente. Dans une lettre de sa tante qui vient de décéder, elle apprend que cette fois l’enjeu de la chasse n’est rien de moins que le manoir lui-même, mais surtout qu’elle y apprendra la vérité sur la mort de sa mère, qui aurait été assassinée.
Petits meurtres à Endgame se révèle vite prenant. Alexandra Benedict a en plus parsemé son récit de jeux de mots et d’une chasse au titre qui ajoute une dimension amusante. Le personnage de Lily est touchant et le décor de ce manoir enseveli sous la neige, où les secrets de famille règnent et où les corps commencent à tomber comme des mouches plutôt réussi.
Alors qu’est-ce qui a coincé ? J’ai assez rapidement deviné qui était le coupable et pourquoi. Tant qu’il régnait un doute, ça allait encore, mais lorsqu’au moment des révélations j’ai vu que j’avais deviné parfaitement juste, j’ai trouvé cela décevant. Décevant, qu’il n’y a rien de plus, pas de twist réellement surprenant, mais aussi de constater plusieurs failles de cohérences dans les évènements. Et puis… sérieusement ? ils sont tous (ou presque !) tarés dans cette famille ! J’ai trouvé leur comportement écœurant.
Petits meurtres à Endgame d’Alexandra Benedict est un roman publié aux éditions Charleston (Noir) – Traduit par Laura Bourgeois