Au bar Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse les bières et trouve réconfort auprès de Carla, Rocco, Calabretta et Klatsche. Collègue, amis, amant… Elle ne pourrait pas affronter le monde du crime sans eux.
Mise sur la touche, pour avoir voulu convaincre de corruption son patron, Chastity est désormais chargée de la « protection des victimes ». Sa nouvelle tâche : Recueillir le témoignage d’un Autrichien passé à tabac et bien décidé à se taire. C’est sans compter sur la force de persuasion de Chastity – visites impromptues, bières et cigarettes. Forte d’un mot mystérieux, « krokodili », et du nom d’un flic de la PJ de Leipzig, elle se lance dans un road trip qui l’emmène jusqu’à Dresde et en Tchéquie, sur la piste d’un trafiquant de crystal-meth, qui semble prêt à se servir du port de Hambourg pour élargir son « aire commerciale ». Comme toujours, elle peut compter sur ses alliés dans la police, dont le commissaire à la retraite Faller, qui ne demande pas mieux que notre procureure mette les pieds dans le plat de la bonne société hambourgeoise, où le mafieux, dit L’Albanais, s’est fait une belle place grâce à ses affaires dans l’immobilier.
Avis : Chastity Riley est une femme à part. Procureure placardisée car intègre, elle traine avec des policiers ET des anciens bandits. Elle est en couple mais il ne faut pas trop que ça se voit. Elle porte un nom anglophone qui la singularise encore. Son enquête du moment est Joe. Un homme inconnu, qui a été salement bastonné et se remet doucement à l’hôpital sous surveillance policière. Elle tente de l’amadouer par de la bière et des cigarettes (entre autre…) car il n’est pas amnésique mais refuse de parler…
Dans le même temps, ses amis lui posent questions :
- sa figure paternel qu’est Georg Faller, un flic à la retraite à l’air de faire une crise de vie…
- son petit ami, Klatsche, le proprio et tenancier du bar Blaue Nacht, ancien crocheteur de serrures et allumeur de bougies pour » ceux qui en ont besoin » a peut être des amis louches…
- Calabretta, un ami policier, fait le fantôme et bien peur à tout le monde, pour se remettre d’une peine de cœur immense…
- Heureusement que Carla et Rocco, ont l’air de mener leur restaurant et leur vie de couple sans trop de secret ni de divergences.
Bref, où était cette femme pendant que je lisais des romans testosteroné au possible ? Même si ici, il n’est nullement question de féminisme et que des choses horribles se passent (violences, prostitution, drogues et leurs effets, guerre de territoires et meurtres…), on est dans un environnement anti-testostérone. La chose primordiale est l’intégrité. La confiance que l’on peut faire aux autres et comment des équipes parviennent à travailler ensemble et à faire retentir une certaine justice.
J’ai adoré l’ambiance de cette ville sombre et pourtant vibrante qu’est Hambourg ainsi que les escapades dans la campagne ou à l’étranger. J’ai adoré l’équipe de bric et de broc de Chastity qui s’agrandit avec de nouvelles affaires…et grâce à une autre procureure.
Vous l’aurez compris je recommande chaudement cette série et ai plus que hâte d’en lire les autres aventures. Et vous, connaissiez vous Chastity Riley ? Si oui, lequel des tomes de la série préférez vous ? Si non, et bien bonne découverte !
Roman paru aux éditions Rivages – Traduit de l’allemand par Claudine Layre.











