Sauvez Hamlet ! / Jasper Fforde

Sauvez Hamlet ! / Jasper Fforde

couverture du roman sauvez hamlet de jasper fforde

Thursday Next, Tome 4

Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible… Le voeu pieux dans toute sa splendeur ! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s’incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l’habitude… Mais qui va garder Friday ?

Avis : J’adore cette série et j’ai éprouvé le soudain désir de replonger dans le monde littéraire et extravagant de Thursday Next. Et si Sauvez Hamlet ! ne m’a pas fait autant rire que Le puits des histoires perdues, j’ai malgré tout passé un agréable moment de lecture entre ses pages.

Nous retrouvons Thursday alors qu’elle a décidé de retourner dans le monde réel. Son fils Friday qui a maintenant 2 ans ne parle que le lorem ipsilum, elle éprouve une certaine fatigue des missions et paperasses de la Jurification, et surtout, elle aspire à retrouver son mari, Landen, éradiqué par Goliath. Et justement, elle tient sa chance, car les choses ont bien changé depuis son départ et Goliath, dans son désir de se faire reconnaître comme une nouvelle religion a mis en place un service d’excuse…

Mais le retour de Thursday sera loin d’être de tout repos : elle va devoir trouver un clone de Shakespeare, mettre hors d’état de nuire une bonne fois pour toute Yorrick Kaine, un personnage fictif qui s’est infiltré dans le monde réel, gérer les prédictions d’un Saint du XIIIe siècle et mener à la victoire l’équipe de croquet de Swindon sous peine d’apocalypse… Et tout en évitant les balles et autres accidents étranges, elle continue également à donner un coup de mains à ses amis du Monde des Livres.

Sauvez Hamlet ! propose à nouveau une histoire riche et complètement loufoque. Ça part dans tous les sens, mais Jasper Fforde parvient à instiller de la rigueur dans sa folie, ce qui fait qu’on n’est jamais perdu. Et même si je préfère décidément les tomes qui se déroulent dans le Monde des Livres (je crois que Le puits restera toujours mon préféré), je n’ai pas boudé mon plaisir 🙂

Roman publié aux éditions Folio ou Fleuve ? – Traduit de l’anglais par Roxanne Azimi
Lire aussi l’avis de Chess et de Frankie

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche VO

11 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *