Serial Watcher | Avril – Juin 2019

Serial Watcher | Avril – Juin 2019

Frankie Drake mysteries | Saison 1
Créée par Carol Hay et Michelle Ricci (2017)
Avec Lauren Lee Smith, Chantel Riley, Rebecca Liddiard, Sharron Matthews…
Série canadienne – En cours
Genre : Policier historique
Format : 11×44’
Avis : La série suit les enquêtes de Frankie Drake, détective privée dans le Toronto des années 20. C’est tout à fait le genre de pitch qui peut m’attirer, et j’apprécie particulièrement cette période historique mais cela me faisait également beaucoup penser à Miss Fisher mysteries, que j’adore et qui me manque terriblement.
Et si nous sommes tout à fait dans le même registre, Frankie Drake n’est toutefois pas aussi réussie que son ainée : la série n’est pas aussi drôle, l’héroïne pas aussi délurée, les personnages pas aussi attachants. Néanmoins, Frankie Drake se laisse regarder sans déplaisir, le rythme classique d’une enquête par épisode emporte, et si Frankie n’est pas une héroïne aussi originale que Miss Fisher, elle incarne néanmoins une femme moderne et volontaire qui ne s’en laisse pas compter. Et George Crabtree (Les enquêtes de Murdoch) vient même faire un petit coucou, c’était un chouette clin d’œil !
Je regarderai la saison 2.


 

The Umbrella Academy | Saison 1
Créée par Jeremy Slater (2019)
Avec Tom Hopper, Ellen Page, Robert Sheehan, Emmy Raver-Lampman…
Série américaine – En cours
Genre : Super-héros
Format : 10×60’
D’après les comics de Gerard Way et Gabriel Bá
Avis : Contrairement à beaucoup je ne suis pas ressortie si emballée que ça par Umbrella Academy. Pourtant ça avait effectivement bien commencé (si on passe sous silence le costume ridicule de Luther). J’aimais le côté fun, un peu décalé, voire dérangé, du show avec ses personnages borderline – mention spéciale à Hazel et Cha-Cha qui sont restés mes préférés tout du long. Mais je ne me suis attachée à aucun des frères et sœurs Hargreeeves, et j’ai trouvé que plus on avançait dans la série, plus ça devenait hyper convenu. On voit la fin arriver à des kilomètres et le comportement de la fratrie est juste… stupide ? et tellement timé pour déclencher la fin du monde que tout est encore une fois beaucoup trop prévisible, jusqu’à la fausse pirouette finale.
Et au fait, un personnage, quand on lui tranche la gorge, non, il ne se réveille pas. Et non, le rendre aphone ne suffit pas. (Note à l’attention des scénaristes pour un scénario un minimum crédible.)
Je ne suis pas du tout convaincue de regarder la saison 2.


 

The Good Place | Saison 3
Créée par Michael Schur (2016)
Avec Kristen Bell, William Jackson Harper, Jameela Jamil, D’Arcy Carden…
Série américaine – En cours
Genre : Comédie • Fantastique
Format : 13×22’
Avis : The good place fonctionne toujours aussi bien sur moi, et j’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à regarder cette saison 3. Nous retrouvons Eleonore, Chidi, Tahani et Jason alors qu’ils ont droit à une seconde chance. De retour sur Terre, mais sans aucuns souvenirs, ils vont devoir prouver qu’ils peuvent évoluer. Bien sûr Michael ne va pas pouvoir s’empêcher de mettre son grain de sel pour tenter de les aider et ça va finir par mal tourner…
Toujours aussi drôle et mouvementé, voire inattendu – la situation évolue complètement entre le début et la fin de la saison, avec beaucoup de révélations – on ne s’ennuie pas une minute, et j’ai beaucoup aimé les réflexions apportées par cette saison.


 

Traitors | Saison 1
Créée par Bathsheba Doran (2019)
Avec Emma Appleton, Michael Stuhlbarg, Keeley Hawes, Brandon P. Bell…
Série britannique – En cours
Genre : Espionnage • Historique
Format : 6×45’
Avis : J’ai été assez déçue par cette série. J’avais envie de regarder une série historique qui allait me passionner pour des personnages et une époque et la bande-annonce de Traitors était prometteuse.
Malheureusement je n’ai jamais réussi à m’enthousiasmer pour les histoires de Feef Symonds, jeune anglaise qui se lance dans l’espionnage au sortir de la 2nde guerre mondiale par ennui et par amour. Je n’ai pas trouvé le personnage attachant, et le rythme de la série est mou, c’est long à se mettre en place et même lorsque les choses commencent à bouger, je n’ai pas été convaincue. Je ne pense pas regarder la 2e saison.


 

Babylon Berlin | Saison 1 Logo du challenge series
Créée par Tom Tykwer, Hendrik Handloegten, Achim von Borries
Avec Volker Bruch, Liv Lisa Fries, Peter Kurth, Matthias Brandt…
Série allemande – En cours
Genre : Historique • Policier
Format : 8×45’
D’après les romans de Volker Kutscher
Avis : Toujours dans ma recherche d’une bonne série historique j’ai commencé Babylon Berlin que j’avais envie de voir depuis longtemps et je n’ai cette fois pas été déçue ! Babylon Berlin est vraiment une série intéressante, mystérieuse et à l’atmosphère travaillée.
En 1929, on suit le commissaire Rath qui vient d’être muté à la brigade des mœurs de Berlin pour une mission qu’il tient à garder secrète : il doit retrouver un film pornographique qui met en question un ponte de Cologne, la ville dont il est originaire. La série est prenante et intrigante dès le début. Les personnages sont troubles et intéressants, et à l’enquête de Rath se mêle les conflits politiques de l’époque, et on suit ainsi d’autres lignes d’intrigues en parallèle. Pas le temps de s’ennuyer donc, surtout que la série ne laisse pas de côté la reconstitution de la vie quotidienne des différentes classes sociales, et du Berlin Underground avec notamment ses clubs clandestins et sa musique (autant dire que j’ai adoré !).
La photographie est superbe, c’est prenant, légèrement glauque, et j’ai hâte de voir la 2e saison !


 

Game of thrones | Saison 8
Créée par D.B. Weiss et David Benioff (2011)
Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey…
Série américaine – Terminée
Genre : Fantasy
Format : 2×50’ + 4×75’
D’après les romans de GRR Martin
Avis : Que dire qui n’ait pas déjà été dit 100 fois ? Je fais partie des déçus. Attention, spoiler !
Visuellement c’est beau, pour le reste ce n’est pas vraiment marquant : des longueurs (épisode 2) ; une Daenerys insupportable et dont l’évolution était prévisible c’est sûr, mais c’était un peu rapide là, non ? ; des morts expédiées (Cersei) ou pas (Clegane brothers) ; du « tout ça pour ça ? » : sérieusement on a attendu les Marcheurs blancs pendant 8 saisons pour qu’ils soient expédiés en 1 épisode ?? ok pendant la « longue nuit » mais quand même ! ; des actions sans queues ni tête (Bran et ses corbeaux, les lettres de Varys, Jon…) ; une fin happy-ending ridicule. Bref.


 

Good girls | Saison 2
Créée par Jenna Bans (2018)
Avec Christina Hendricks, Retta, Mae Whitman, Matthew Lillard…
Série américaine – En cours
Genre : Comédie dramatique
Format : 13×42’
Avis : J’avais adoré la première saison de cette série et c’est avec impatience que j’attendais la suite avec l’énorme cliffhanger avec lequel nous étions restés. Mais que j’ai été déçue !! Pourtant ça n’avait pas si mal commencé. Le ton des premiers épisodes était beaucoup plus sombre, mais ce n’était pas inintéressant, et c’était cohérent avec l’évolution de l’histoire. Donc je m’y retrouvais encore même si je regrettais mes éclats de rire à chaque épisode. Mais plus on avance dans la saison, plus ça devenait n’importe quoi et il n’y avait plus cet humour si présent pour sauver le tout ! La relation Beth/Rio sur laquelle reposait une partie du show évolue de manière très décevante et perd, au fil de la saison, tout son sel.
Au final on tourne en rond dans cette saison 2, on a l’impression d’une redite de la saison 1 (jusque dans le final !) mais en beaucoup moins réussi. Dommage.


 

Alta Mar | Saison 1
Créée par Ramón Campos et Gema R. Neira (2019)
Avec Eloy Azorín, Manuela Vellès, Ivana Baquero, Jon Kortajarena…
Série espagnole – En cours
Genre : Drama historique
Format : 8×50’
Avis : Un drama qui se laisse regarder mais qui ne casse pas vraiment la baraque ! Dommage car il y avait de quoi faire bien plus avec ce huis clos historique : meurtres, secrets et mensonges, drames familiaux, romance. Ils ont voulu faire un show à la Agatha Christie, mais cela manque de tension, et on tombe vite dans le soap. Les acteurs ne sont pas très convaincants, et la pauvreté des dialogues ne les aident pas à briller. Ceci dit c’est plein de rebondissements et même si le scénario n’est pas toujours des plus crédibles et travaillés, ça fait le job.


 

Et vous, qu’avez-vous regardé ?

logo du rendez-vous serical watcher

7 comments

  • Avatar

    J’ai bien accroché à The Umbrella Academy qui est une série divertissante. Après c’est sûr qu’elle a des défauts mais elle a très bien marché sur moi.
    Pour The Good Place, j’ai eu du mal pendant une bonne partie de la saison 3, je me suis même ennuyée parfois. Ça a été mieux à partir de l’épisode 9. Mais bon, dans l’ensemble j’aime les acteurs/personnages donc je suis toujours au rendez-vous et ravie de la retrouver pour une saison 4.
    Pour Game of Thrones saison 8, j’ai adoré malgré la rapidité des scènes et les raccourcis.

    Reply
    • Zina

      Moi c’est à la saison 2 où j’ai trouvé le début un peu long, mais j’adore Good place, l’idée, les thèmes, les persos et bien sûr l’humour 🙂

      Reply
  • Avatar

    Et encore pour GoT8, tu ne parles pas des non sens scénaristiques qui nous ont été servi.
    Le beau, c’est bien. Mais sans histoire, c’est du Starwars nouvelle génération. On en prend plein les yeux, et on éteint le cerveau…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *